Engagée!!

Voilà voilà, c’est finalement arrivé, j’ai été engagée et j’ai même eu le luxe de choisir entre 2 offres! MIRACLE!

 miracle GIF

J’avais le choix entre un CDD en psychiatrie ou un poste en CDI en maison de retraite médicalisée, j’ai choisi le second. J’adore la psychiatrie mais je trouvais plus intéressant de débuter en EMS où je continuerai de toucher un peu à tout (relationnel, psychiatrie, somatique,  soins techniques, examen clinique,  gestion administrative…) afin de garder un profil de « généraliste » en ce début de carrière.

Le rôle infirmier en EMS me permettra aussi de développer mes compétences de leadership, gestion d’équipe, gestion de la charge de travail, des conflits, des situations dificiles, donc pas mal de responsabilités, et aussi beaucoup d’autonomie (car on a pas de médecins sous la main ni tout une équipe d’infirmières derrière soi). C’est un peu flippant quand même tant de responsabilités en tant que débutante évidemment, mais cela me fait pourtant   moins peur que de débuter en service de médecine par exemple, tout simplement parce que c’est un domaine qui correspond à mon profil. Je ne me suis jamais plue en soins aigus, j’ai toujours été frustrée dans ces services, avec cette sensation d’être réduite à une technicienne faisant des soins à la chaine, ne pas avoir le temps de s’occuper correctement des patients, de les écouter, résultant en des prises en charge pour moi incomplètes et de mauvaise qualité, avec parfois des conséquences aussi hein (sortie trop vite, mal préparée, conflit avec le patient /la famille, négligence, on passe à côté de problèmes importants etc…). Mon rêve aurait été un premier poste en réadaptation mais n’ayant pas trouvé de poste dans ce domaine, l’EMS me parait une bonne alternative pout les raisons que j’ai déjà cité.

Une autre raison m’a motivée pour cet établissement en particulier: ils sont en train d’y mettre en oeuvre en pratique la philosophie de soin de Rosemary Parse, l’Humaindevenant. Cette théorie que j’ai étudié à l’école était assez indigeste en terme de concepts, de formulation de ces concepts surtout, mais les idées et les valeurs qu’elle porte sont parfaitement en accord avec ma vision des soins et de la relation soignant-soigné. Dans les structures qui mettent en oeuvre cette philosophie de soin, le patient est réellement placé au centre, son rythme et ses souhaits sont respectés, on est dans un partenariat avec le patient où celui ci est considéré comme expert de sa vie, de sa qualité de vie. L’organisation des soins est donc différente, et pour moi, elle valorise aussi bien le patient que les soignants, qui de leur côté, ne sont plus soumis au stress de devoir soit se mettre en retard, soit imposer un rythme et des règles à des personnes âgées pour qui cela représente souvent une violence, ce que moi je considérais comme une sorte de « maltraitance institutionnelle ».

Je suis donc enchantée de pouvoir débuter ma carrière dans une structure qui est en accord avec mes valeurs et ma conception des soins, et où je pourrai participer à la mise en oeuvre de cette philosophie. La direction m’a clairement expliqué qu’ils recherchaient une jeune diplômée qui ne soit pas enfermée dans une ancienne vision des soins et qui aidera l’équipe à poursuivre l’effort de changement des pratiques, qui ne se fait pas sans résistances. Un challenge de plus pour moi, donc^^

Je ne commence pas tout de suite, j’ai donc du temps pour réviser et revoir cette philosophie de soin, j’essaie aussi de faire des journées d’observation dans des EMS fonctionnant selon cette philosophie, donc je reviendrai sur le blog vous reparler de tout ça!

Bye Bye! =)

Laisser un commentaire

