Mais quelle infirmière suis-je vraiment?

A la recherche de mon premier poste infirmier, je me pose mille questions. C’est difficile pour moi de savoir ce que je veux vraiment, car il y’a des pensées contradictoires qui se bousculent dans ma tête.

doutes

D’un côté, j’ai besoin de relationnel, de temps auprès du patient, mais de l’autre, je veux aussi des soins techniques et garder le lien avec le somatique car je ne veux pas perdre tout ce que j’ai appris et je veux être une infirmière polyvalente. De plus, j’ai tellement aimé mon stage en réadaptation où j’ai pratiqué beaucoup de soins, que j’ai découvert que finalement j’adorais ça, il me fallait juste le bon contexte ou peut être, juste la bonne équipe? Je veux donc un service technique mais pas trop quand même, car je ne maîtrise pas assez bien tous les soins et ne suis pas assez rapide pour pouvoir gérer un service avec une charge de travail importante et un rythme rapide, comme en médecine aigue (et où de toute façon, il n’y a pas assez de place au relationnel).

Je n’aime pas la routine et les services trop strictement organisés, j’aime quand il y’a une part d’inconnu, des aléas, et une certaine liberté d’organisation. Je n’aime pas les services trop lents, trop tranquilles, j’ai besoin de bouger,  d’être dans l’action, d’être stimulée, il me faut donc un certain rythme de travail et de la variété dans les tâches et types de patients. Mais en même temps, en tant que débutante je pense que j’ai besoin d’un service assez cadrant  pour ne pas me sentir complètement paumée, et d’une routine pour me roder, acquérir des réflexes, des habitudes de travail, une organisation… et si le rythme est trop rapide, je vais me sentir complètement stressée en tant que débutante, car je n’arriverai pas à suivre  pour les raisons évoquées plus haut.

Et puis, le domaine de pratique est finalement moins important que l’ambiance dans l’équipe. En tant que débutante, et anxieuse, j’ai besoin de me sentir acceuillie au sein de l’équipe, j’ai besoin d’une équipe soutenante, sur laquelle je peux compter ( et qui en retour, pourra toujours compter sur moi aussi!!).

Donc ce que je veux j’ai l’impression que c’est compliqué. Du relationnel mais pas que ça, de la technique mais pas trop, un cadre mais pas trop stricte, du rythme mais pas de stress, et tout ça surmonté d’une équipe soutenante… un petit service cocon en somme^^

Du coup j’ai postulé en réadaptation (mon 1er choix), et en hôpital pour des services d’oncologie ou de soins palliatifs… je ne sais pas si d’autres domaines pourraient me convenir et puis d’ailleurs, à part pour la réadaptation car je connais, je me trompe peut être totalement de route par rapport à ce que j’imagine de ces services. Comment savoir, vu que j’y ai jamais été en stage? J’ai fait un stage en oncologie ambulatoire, et j’ai adoré le contact avec les patients et les soins, mais en service classique, l’oncologie, c’est peut être totalement différent. Les soins palliatifs semblent sur le papier bien me correspondre, mais si ça se trouve, ça me plomberai totalement le moral. Je suis quelqu’un de jovial et j’ai aussi besoin de rire au travail moi. Avec mes collègues comme avec les patients^^  Si le travail est toujours lourd émotionnellement, ça me pèsera c’est sûr…

Bref, j’ai eu un entretien  mais je ne sais pas si je serai prise. En dehors de cela, c’est le néant. Je regarde chaque jour les offres, sur les sites et sur les pages des différentes institutions, j’ai envoyé partout des candidatures spontanées, revenues soit négatives soit sans réponse. La plupart des offres qui sortent c’est pour les soins a domicile (mais j’ai pas de permis de conduire!), pour des infirmières expérimentées et spécialisées, de l’intérim ou du pool en soins aigus, et pour les soins aigus: médicine, chirurgie…

La médecine j’ai dédesté ça. Impression de faire des soins à la chaine, pas de place au relationnel, rythme trop rapide pour moi pour débuter. Par contre, j’aimais la variété des pathologies, des soins, la collaboration avec le médecin.  La chirurgie? J’ai jamais été en chirurgie. J’ai fait mon stage en salle de réveil (en première année hein). Je ne sais pas si la chirurgie pourrait me convenir, pas la moindre idée. Je lis des descriptifs et des témoignages, je me dis que ça a l’air bien (relationnel au niveau de l’angoisse des patients, éducation thérapeuthique, soins techniques variés, service assez structuré…) mais je ne me rends pas compte de la charge de travail, du rythme, du stress, je ne sais pas si c’est faisable de débuter en chirurgie si on y a jamais fait de stage, si c’est bien raisonnable? Par exemple les préparations pré op, les préparations aux différents types d’examens, les protocoles… je connais pas tout ça. Je connais les surveillances post-op et la gestion de la douleur, ça oui! Mais gérer les entrées, les préparations pré op, les retours de blocs, les sorties, tous les soins techniques… suis-je capable? Ca demande une sacrée organisation et rapidité je pense. Donc je n’ose pas postuler. Comment pourrais-je de toute façon me vendre en entretien. « Oui, votre offre m’intéresse parce que, je connais pas hein, mais, ça a l’air bien. » Gah.

Les amis, c’est la crise. Je sais ce que je veux mais je ne sais pas si ça existe, je ne vais pas pouvoir attendre indéfiniment que le poste parfait se libère pour moi. Et puis je ne sais pas ce je PEUX. J’ai horriblement peur de me lancer. Car ouai, y’a quand même la vie des patients au bout du truc quoi. Et j’ai pas envie d’être un boulet pour mes collègues!

Bref. Passé l’euphorie de l’obtention du diplôme, place … à la PEUR.

tWorkaholics  workaholics comedy central scared season 6 episode 7

Publicités

2 commentaires

    • Désolé du délai de réponse^^ Alors au départ, je cherchais plutôt dans le somatique pour débuter. Finalement ne trouvant pas de travail, j’ai évidemment élargi mon champ de recherche à la psychiatrie en général, car j’adore ça, même si je ne voulais pas commencer par là. Mais ma foi, entre ne pas commencer et commencer par la psy.. le choix est vite fait! J’attends des réponses, on verra…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s