La dernière ligne toute droite!!!

Voilà, j’ai terminé mon stage de rattrapage de médecine qui s’est déroulé dans une clinique de réadaptation! Ce stage qui me faisait tellement peur, s’est révélé être le meilleur de tous, même devant mon stage de psychiatrie! C’était vraiment vraiment une très belle expérience. L’acceuil dès le départ était incroyable, mais le plus étonnant c’est que ça a duré comme ça. Pour finir, j’étais complètement intégrée dans cette équipe, j’étais vue comme une collègue, j’ai pu énormément progresser et prendre mon envol en quelque sorte. J’ai très vite été autonome et j’ai plusieurs fois été comprise dans l’effectif, et j’ai toujours géré mon secteur seule sous supervision. Personne ne s’est jamais imiscé dans mon organisation: on me donnait des idées, des conseils, mais on me laissait m’organiser comme je voulais, faire mes choix, gérer les priorités. On m’a tout donné: les clefs, le téléphone, le secteur et hop! Comme une grande! xD Et on m’encourageait, on me félicitait, on s’intéressait à mon point de vue, à ce que je pouvais apporter, mes observations avaient de l’importance, je n’étais plus la petite étudiante qu’on met dans un coin et dont tout le monde se fiche. L’équipe était en général solidaire et ils l’étaient aussi envers moi, on s’entraidait.  Et puis, qu’est ce qu’on riait! Venir tous les matins en stage avec le sourire et de la joie, c’est génial!

love anime animated cute cartoon

En fait, c’était tout le contraire de mon stage précédent! A tous les niveaux. Ils m’ont même mis le doute par rapport à on orientation: est ce que je veux vraiment aller en psychiatrie? Oui j’adore la psychiatrie, mais grâce à eux j’ai réalisé que dans une bonne ambiance, j’aime aussi les soins! En tout cas, je suis convertie à la réadaptation. J’aime avoir le temps d’apprendre à connaître mes patients, connaître aussi leur devenir et préparer ce devenir. C’est vrai que c’est un bel équilibre entre soins et relationnel. Cela me plait énormément.

Au niveau du bilan final, je m’en suis sortie avec un A, des commentaires élogieux, une petite carte souvenir plein de mots qui m’ont fait pleurer, beaucoup de chagrin à quitter cette formidable équipe qui a réussi à me « réparer » avec sa bienveillance! J’en garderai un souvenir impérissable. C’est ce que je voudrai pour mon futur professionnel, me trouver une petite équipe comme ça. Mon rêve… d’ailleurs ça aussi ça fait bizarre… j’ai vraiment commencé à me projeter vers mon avenir professionnel, à regarder les annonces, j’ai préparé mon dossier de candidature et tout… et oui, dans un peu plus de 2 mois suis diplomée!!!

The Late Show With Stephen Colbert happy excited omg stephen colbert

Mais avant cela,  je vais bientôt commencer mon stage final, qui sera dans une structure un peu spéciale, qui accompagne des patients en phase active de consommation de toxiques. Il y’a une antenne de suivi des patients avec distributions des traitements notamment de substition, des entretiens, des soins somatiques. Une antenne plus de prévention dirrigée vers les adolescents et une antenne orientée sur la réduction des risques (distribution de matériel, préparation de repas etc…). Rien à voir, mais c’était quelque chose que j’avais aussi très envie de faire. J’espère que je vais m’y plaire!

Laisser un commentaire

