Stage de rattrapage, phase 1: being scared.

Voilà voilà, les vacances arrivent gentillement à leur fin, j’ai validé tous mes examens, et passé ma soutenance de travail de fin d’étude, tout est dans la poche, je suis plus qu’à deux stages du diplôme! Je commence d’ailleurs bientôt mon stage de rattrapage dans un service de réadaptation! Le stress monte monte monte, je me suis mise dans les révisions et recherches pour me remettre dans le bain et commencer mon stage avec toutes les chances de mon côté! Je voudrais aussi aller voir le service un peu avant pour me destresser un  peu, savoir un peu mieux à quoi m’attendre, avoir quelques visages connus pour mon premier jour…  mais déjà faut réussir à vaincre la peur de l’appel ^^ Oui moi, Miette, je suis sans doute atteinte d’un trouble anxieux généralisé xD

Le niveau d’angoisse est cette fois particulièrement élevé, puisque comme vous le savez déjà, c’est un stage de rattrapage, l’enjeu est pour moi important, et  le stress n’est vraiment pas mon meilleur ami en stage, me faisant perdre mes moyens, et provoquer ce que je redoute le plus: donner l’image à l’équipe que je suis nulle. Ce qui fait que je deviens vraiment nulle. Je perds confiance en moi et je dégringole. Ma chance dans mes stages précédents, c’est que j’ai toujours eu des personnes dans l’équipe pour comprendre que j’étais stressée et me mettre à l’aise, sans me juger. Cela me permettait de me sentir en confiance et de montrer le meilleur de moi-même. Jusqu’au stage dernier où ça n’a pas été le cas, et j’ai échoué, et je reste sur ce sentiment d’échec, difficile à dépasser. Faut dire que je suis en 3e année et que les professionnels attendent plus de moi, ils sont peut être moins enclins à me rassurer comme j’en ai besoin, car ils attendent d’avoir en face d’eux une personne confiante et affirmée? J’aimerai être capable de trouver la confiance en moi et ainsi d’inspirer confiance aux autres, plutôt que d’attendre des autres qu’ils me mettent en confiance… Mais je ne sais pas comment être ainsi, quand je débarque dans un nouveau service, au coeur d’une équipe qui se connait, comme un cheveu sur la soupe!

community hello awkward hey flirting

Je reste donc là avec ma peur qui commence à me prendre au ventre, à regarder mon téléphone, à me demander si j’appelle ou si j’appelle pas, ce que je vais dire quand je vais les rencontrer, si je vais rougir en parlant de mon échec, si je vais pleurer ou rester digne, si ces gens vont me comprendre et m’aider ou si au contraire ils vont eux aussi être déçus de devoir se coltiner une troisième année si peu sûre d’elle et en rattrapage en plus!

reaction awkward really questioning staring

 J’attends avec tellement d’impatience ce stage qui me redonnera l’envie de me lever le matin pour aller bosser, qui réconciliera plaisir et travail, qui me permettra de me rappeller pourquoi j’ai choisi ce métier et pourquoi je l’aime tant, et que oui, je peux être une bonne infirmière si on m’en laisse la chance. Ce rattrapage c’est pas que pour le diplôme, pour les crédits,  c’est aussi pour moi, pour retrouver du sens et de la joie dans ce que je fais. Ca me manque. Valider la médecine en service de réadaptation, c’est une chance car je pense que ça me correspond beaucoup mieux que les soins aigus. Alors j’attends vraiment beaucoup de ce stage, et j’ai autant peur de décevoir que d’être déçue, d’ailleurs.

Je suis preneuse de tous vos bons conseils et message de réassurance!!!

help parks and recreation aubrey plaza april ludgate

2 commentaires

  1. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais profites à fond de tes stages et fait le maximum de choses même si tu fais des erreurs, les erreurs permettent d’apprendre. N’aie pas peur de faire un soin parce que tu n’as pas confiance en toi car sinon tu vas rater pas mal d’occasion de pratiquer. Parles aux soignants, à tes formateurs de ton stress, manque de confiance. Et tu verras une fois diplômée, tu oublieras vite que pendant un temps tu n’avais pas ou très peu confiance en toi =) Et ne vois pas ce stage comme l’échec de ton précédent mais plutôt comme une opportunité pour apprendre de nouvelles choses sur ce sublime métier mais aussi sur toi-même. Et si tu ne te sens pas à l’aise dans le service, ou tu ne sais pas trouver ta place, parles-en aux soignants, ils sont passés par là aussi =) N’hésite pas si tu as besoin de quoi que soit.

    • merci de ton message et de tes conseils 🙂 Oui il faut que j’essaie de voir ce stage comme une opportunité de plus d’apprendre et pas comme « l’échec de mon précédent » c’est exactement ça. Je ne vois ce stage qu’a travers l’échec précédent, c’est bête. Alors qu’en plus je suis super excitée de découvrir ce service! 🙂

Laisser un commentaire

