Le soin relationnel

51IxJkiJE7L._SX397_BO1,204,203,200_
Un bon petit guide qui pose bien les bases de la communication professionnelle en soins infirmiers.

Le point fort de mes études pour moi, ce fut le stage en psychiatrie. Depuis le début de ma formation, ce sont les cours de psychiatrie et de relationnel qui me passionnent le plus, avec quand même, la physiopathologie. C’est marrant parce qu’au tout début, j’étais obnibulée par les soins techniques, comme presque tous les étudiants infirmiers qui commencent. Je sais pas, c’est comme un symbole en quelque sorte, peut être parce que la technique c’est aussi la plus concrète, palpable, observable, de toutes les compétences d’une infirmière. L’infirmière est toujours symbolisée par la seringue, et d’ailleurs les gens, quand ils ne connaissent pas le métier, ont l’impression qu’on ne fait que ça, des actes techniques prescrits par le médecin. Pourtant, l’infirmière fait beaucoup d’autres choses, et les soins techniques c’est finalement peut être la partie la moins intéressante de notre métier (à mes yeux). Pourquoi? Parce que c’est chouette au début, mais finalement c’est vite assimilé un soin technique, et c’est assez répétitif. Par contre le relationnel… alors ça, c’est infiniment plus complexe et tellement plus enrichissant!

Plus j’ai eu d’enseignement en pychiatrie, en psychologie, en techniques de communication, plus j’ai observé les soignants dans la relation avec les patients, plus j’ai appliqué des éléments de ces enseignements dans ma pratique, et plus je me suis sentie devenir professionnelle. Le relationnel, c’est pas juste être une bonne infirmière gentille et douce et aux petits soins pour ses patients. C’est bien plus que ça. C’est être capable de comprendre ce que vit et ressent l’autre, lire entre les lignes de ce qu’il nous donne à voir de lui même, c’est observer, écouter, comprendre, analyser, et répondre mais d’une façon bien particulière, d’une façon professionnelle. C’est donc aussi intégrer les notions de distance professionnelle, d’empathie, de non jugement, d’écoute, d’authenticité, de congruence, de respect,  et j’en oublie certainement. C’est être capable de ne pas s’énerver devant un patient que l’on va bien vite qualifier de « difficile », c’est plutôt s’intéresser à ce qui fait que ce patient se comporte comme ça, c’est communiquer avec lui pour faire émerger quelque chose de tout ça, et c’est l’aider à faire face à cette cette chose là qui était en lui et qu’il a sorti de lui. Et pour faire ça, on dispose d’une assez large boite à outil faite de concepts, de techniques de communication, d’approches théoriques, d’attitudes, de valeurs… Donc finalement le soin relationnel est tout autant « technique » par contre, il n’y a pas qu’une recette que l’on peut appliquer dans tous les cas, de la même façon pour chaque patient, parce qu’il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, et c’est ça qui fait sa complexité.

Le relationnel c’est partout, dans la pratique infirmière. C’est dans tous les services, c’est tout le temps. C’est aussi avec les collègues, avec l’équipe pluridisciplinaire. Avec les familles. C’est pour moi, le coeur de notre métier. Pourtant dans la réalité, ça manque encore souvent. Il existe une grande variabilité globalement, entre les services et entre les infirmières. En psychiatrie par contre, le soin relationnel est évidemment central et c’est peut être la raison pour laquelle je me plais si bien dans ce milieu! Je vous raconterais mon stage en psy dans un prochain billet!

4 commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis ESI en 2ème année, et les cours portant sur la psy sont ceux qui m’ont le plus intéressés, j’ai d’ailleurs fait un stage en psychiatrie en 1ère année (un peu tôt pour bien comprendre la posture infirmière en psy), mais j’y retourne cette année pendant 10 semaines… Et il me tarde !

Laisser un commentaire

