La dernière ligne (pas) droite

marathon08Quand j’ai créé ce blog je n’avais même pas encore commencé ne serait-ce que l’année préparatoire, mais j’étais tellement impatiente! Et aujourd’hui je suis en 3e et dernière année d’étude! C‘est un sentiment étrange, parce que c’est passé tellement vite, je me souviens encore de mes débuts timides et chancelants dans cet univers si particulier des soins… Avant hier, je relisais mon travail de fin d’année préparatoire, et j’étais alors tellement passionnée et émue, malgré des stages difficiles, j’étais décidée et convaincue:

« Il y aura certainement des domaines qui ne me correspondront pas, mais je sais en tout cas aujourd’hui, à l’issu de ces deux expériences que j’ai pu avoir, que je veux être infirmière. Je sais que c’est une formation qui m’apportera beaucoup sur le plan humain, qui m’imposera de travailler aussi beaucoup sur moi, que je ressortirais grandie de cette école, que je serai une personne meilleure. Les deux stages que j’ai réalisé m’ont déjà apporté énormément, souvent non sans difficultés et parfois souffrance, mais j’en ressors plus forte que quand je suis arrivée,  fière de ce que j’ai pu accomplir, et heureuse  d’avoir choisi ce métier ».

Aujourd’hui? Cette phrase est plus vraie que jamais, car après avoir traversé ces 3 années et 6 stages, je suis encore là. Avec la même passion. Je suis juste un peu plus cernée, un peu plus rodée, et encore plus râleuse. En tout cas, je peux vous le garantir, que les montagnes russes c’est comme un tobogan de piscine pour enfants de moins de 3 ans, à côté des montagnes russes que représentent ces études! Niveau école c’est sportif, parce qu’on nous en demande toujours plus (recherche, examen clinique…) mais la durée des études elle, n’augmente pas! Le programme est vraiment très très chargé, on doit fournir beaucoup de travail personnel également pour réaliser tous les travaux que l’on demande mais aussi pour approfondir les cours que l’on reçoit et bien sûr les assimiler, il faut aussi s’entraîner à la technique, et puis il y ‘a les stages. Les stages c’est à temps plein et même souvent plus que ça.  Ca nous demande tellement d’énergie à chaque fois pour vite s’adapter à un nouveau contexte, s’intégrer dans une nouvelle équipe, et essayer de satisfaire les atteintes tout le monde. A côté des stages on doit aussi travailler, (démarches de soin, recherches, révisions…) et en général quand ils se terminent, on est tous sur les genoux^^. Et on enchaîne encore et toujours stage-cours-examens ou cours-examens-stages, sans pause en dehors des 2 semaines de vacances de Noel et une semaine à Pâques.

C’est fou parce qu’il y’a vraiment un changement d’ambiance qui s’opère progressivement entre l’année préparatoire et la 3e année. On a commencé on était tous plein d’énergie, de bonne humeur, des étoiles plein les yeux. Les profs aiment nous donner leurs cours. Ils nous remerciaient. Puis les mois passent et l’usure progressivement s’installe. Les profs nous voient petit à petit nous « éteindre », on est moins présents, on râle dès qu’on nous demande de faire un énième travail de groupe, un énième exercice, ou même quand on attend de nous un semblant de participation.

images (4)

On est fatigués,  stressés, on a beaucoup de choses à faire. De temps en temps, des gens craquent, plus on se rapproche des exas, plus la tension monte, plus on peut voir un camarade fondre en larme ou des gens se disputer parce qu’on est sous pression et par moment on pète un câble. « On dirait des petites bougies éteintes » nous répète une de nos enseignante, désabusée. Je crois qu’on attend tous une chose: la fin.

Pourtant, si on est encore là, malgré toutes ces difficultés, c’est VRAIMENT parce qu’on l’aime ce putain de métier!

Le cadre est posé, je crois que vous l’avez compris, cette année les billets risquent de pas être super joyeux^^ Mais quand ça sera fini, je vous jure que ça sera le plus beau jour de ma vie.

Laisser un commentaire

