Salle de réveil : J-1

VE140325-0896

Voilà voilà, on y est.. Après demain, je vais commencer mon stage en salle de réveil. Comme d’habitude, je suis un peu stressée, mais moins que les fois précédentes. Surtout parce que cette fois, j’ai plus de connaissances, je me suis préparée avant même si je n’ai pas encore eu le temps de tout voir, et puis parce que je suis allée sur place avant et j’ai rencontré l’équipe et la PF qui va me suivre! J’avais peur d’appeler car j’ai entendu beaucoup de choses sur ce lieu de stage. Notamment que la salle de réveil, c’est soit on adore soit on déteste. Et aussi qu’un stagiaire qui est passé là où je vais a dû interrompre ce stage, car ça n’allait pas du tout avec la PF. Et aussi que la PF est très énergique, exigeante et directe.

Bon on connaît mon passif avec les PF… j’en ai pas encore rencontré un avec qui le courant a pu passer. Alors bon, forcément quand on entend des histoires comme ça c’est pas rassurant. Mais bon je l’ai rencontré et moi je l’ai trouvé certes « énergique » dans sa façon d’appréhender la prise en charge des stagiaires (je sens que ça va être du 200% avec elle) mais posée dans sa façon d’être et de parler, pas du tout stressante. Plutôt rassurante même. Et puis moi l’exigence ça ne me fait pas peur, surtout que je suis toujours tombée sur des PF qui j’ai l’impression, m’ont plus freinée que aidée à avancer, et j’ai plus que jamais envie de progresser et de m’autonomiser. Je pense que cette PF là n’est pas le genre à mettre des murs, mais au contraire à faire aller de l’avant. Et puis c’est elle qui accueille les stagiaires de l’hôpital tous ensemble le 1er jour, et on sent qu’elle aime s’occuper de nous, qu’elle est bien au courant des choses, très impliquée et tout.

En tout cas elle prend son rôle très au sérieux, elle m’a déjà préparé tout pour mon arrivée, elle m’a expliqué que je suivrai mes patients en pré-per et post op ce qui me permettra une prise en charge globale et aussi de réaliser le recueil de donnée pour réaliser mes démarches de soin. C’est exactement ce que je rêvais que ce stage me permette de faire. Je vais donc découvrir aussi l’anesthésie et le bloc. J’espère juste ne pas tomber dans les pommes. Bon je sais ce que je ne peux pas voir: la chirurgie ophtalmique et gynéco. Les seins aussi. Les ablations de sein. Nononon. J’ai un doute aussi sur les césariennes, quoi que ça me paraisse moins affreux que l’épisiotomie.

Ah oui parce que je vous ai pas dit. Je pensais que la salle de réveil recevrait les patients issus de la chirurgie générale, et que pour les enfants et les femmes enceintes c’était une autre salle de réveil, comme ça se fait souvent. Ben en fait il y a tout!

Donc moi ce 1er contact m’a plu et je suis très contente de ce lieu de stage mais je me méfie car c’est vrai, je suis toujours enthousiaste au début et c’est après que les choses se dégradent^^

Sinon pour l’occasion j’ai ajouté sur les différentes pages de nouvelles fiches en lien avec ma préparation pour ce stage: donc les morphiniques, les solutés de perfusion, l’anesthésie générale et locorégionale, la fiche technique pour les VVP, l’examen clinique de la douleur etc. A la fin du stage j’en aurai d’autres.

Voilà je reviendrai certainement poster prochainement pour vous raconter les 1ers jours, avant que la fatigue m’emporte 😉

 

3 commentaires

  1. Coucou Miette, de la part d’un ESI qui est passé par la salle de réveil, c’est un super lieu pour apprendre. Bon niveau hygiène des soins c’est pas toujours top. Mais beaucoup de soins puis il faut surtout être très rigoureux.
    Et révise tes normes, essaye de trouver des trucs sur les critères de sorties de SSPI, les drogues (curares, drogues et tout)
    Voilà

      • Merci de ton message Arnaud! Oui ça fiat aussi plusieurs fois que j’entends que c’est un stage où on apprend beaucoup, alors je suis contente! Par rapport à ce que tu m’as conseillé de réviser j’ai fait exactement ça: les morphiniques, anesthésiques, curares, les solutés de perfusion aussi, et puis j’ai revu et approfondi le module que j’ai eu à l’école sur l’anesthésie. Je pense que c’est bien pour commencer… Voilà en tout cas je te remercie ! Hésites pas à revenir et à commenter je reposterais très prochainement je pense sur la salle de réveil 😉

Laisser un commentaire

