Stage à l’étranger

130c0e27d3c964ba76d22ada5dc6aa07_largeAujourd’hui je vais vous causer de mon projet de stage à l’étranger! Je rêvais du Grand Nord, mais toutes mes démarches sont tombées à l’eau. Et puis j’ai appris qu’au Canada si on était un étudiant étranger on avait pas le droit de pratiquer des soins. Donc j’ai renoncé, et j’ai cherché autre chose. J’ai eu beaucoup de peine à trouver des choses qui m’intéressaient vraiment, parce qu’il y a beaucoup de possibilités pour les pays francophones d’Afrique mais je n’ai pas envie d’y retourner. En plus il y a beaucoup d’arnaques. Mais à part ça, je n’ai pas de préférence particulière pour une destination car ce qui m’intéresse c’est surtout d’avoir un bon stage, un stage où je vais vraiment apprendre, progresser, pratiquer, et avoir la possibilité de créer une relation avec les patients et un bon encadrement. Car on a déjà peu de stages durant la formation donc pour moi le stage à l’étranger doit être un « vrai » stage formateur et pas juste un voyage, un stage d’observation ni du tourisme humanitaire.

Donc déjà ces critères éliminent plus ou moins les pays où les gens ne parlent pas au moins un minimum soit français soit anglais, car je tiens à pouvoir communiquer sans trop de difficultés  avec les équipes et les patients. J’y vais en tant qu’apprentie soignante, donc pour moi c’est un critère important. Mais donc voilà, ça a vraiment été compliqué de trouver un lieu de stage avec ces critères.

Et puis finalement j’ai eu de la chance, j’ai trouvé un lieu de stage très intéressant à Madagascar (oui d’accord, c’est quand même l’Afrique^^) dans un centre de santé (genre de dispensaire) à Antsirabe créé et tenu par une jeune Suissesse d’environ mon âge qui a l’habitude de recevoir des étudiants des écoles de Suisse romande. Elle nous permet aussi de partager notre stage entre le centre de santé de l’association Fandressena, le Centre médical « Santé Plus » (services de médecine et chirurgie) et la maternité « Ave Maria », tous situé également à Antsirabe.

Le centre de santé quant à lui offre de nombreux services (je cite):

« Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h, et le samedi de 8h30 à 11h30, l’équipe soignante pluridisciplinaire accueille et prend en charge, en ambulatoire, des clients aux pathologies variées :

  • Consultations médicales (environ 80 par mois, en 2012)
  • Consultations prénatales (environ 20 par mois)
  • Accouchements (en moyenne 4 par mois)
  • Pédiatrie (environ 30% de la clientèle)
  • Vaccinations (environ 30 enfants par mois)
  • Soins divers (injections, perfusions, pansements, etc. »

Combiné avec les autres lieux, il y a de quoi s’enrichir de pas mal de connaissances et de pratiques variées! Et c’est aussi l’occasion, en plus de tout le reste, de découvrir la prise en charge pédiatrique, la maternité et les soins post-partum, stages rares chez nous. Donc ça doit être une expérience très riche!

 Voir le site ICI si ça vous intéresse. (Mais sachez que pour 2014 et 2015 toutes les places de stage sont déjà pourvues! Il faut s’y prendre dès la 1ère année pour pouvoir partir en 2e ou 3e année! De plus en tant qu’association Suisse sont prioritaires les étudiants Suisses – mais il existe de nombreuses autres possibilités à Mada)

Donc voilà, je suis contente de m’y être prise assez tôt car j’ai tout juste obtenu 2 places pour moi et une autre camarade. Mais bon reste encore à obtenir l’accord de l’école, ce qui je pense ne devrait pas poser problème. Le départ si tout se passe comme prévu serait donc pour le stage 5, en 3e année de Septembre à Novembre 2015!

 

6 commentaires

  1. Ça doit vraiment être un bon lieu de stage !!! Car s’il faut s’y prendre autant de temps à l’avance c’est que le bouche à oreille fonctionne bien.

    • Oui je pense, ça a l’air vraiment bien en tout cas! J’étais choquée de voir que tout était déjà booké pour cette année + les 2 années à venir xD J’ai vraiment hâte d’y être. En attendant, je stresse pour mon stage en salle de réveil, c’est dans 1 semaine, argh!

  2. bonjour , je cherche moi aussi a partir en stage a l’étranger , mais mon ifsi (en france), me dit que les nouvelles réglementations obligent un stage étranger au mieux dans un pays de la CEE qui applique la nouvelle reforme sinon impossible de valider le stage. tu n’as pas eu ce soucie toi?

    • Bonjour,

      alors en fait je dois encore rencontrer la responsable pour parler de ça mais apparemment ce stage ne sera pas possible non plus, mais plus pour des raisons de sécurité… j’en reparlerai dès que j’en saurais plus!!

  3. J’ai regardé leur blog, c’est une bonne chose pour toi car ils ont l’habitude de prendre des stagiaires étrangers apparemment.En plus t’auras de problème à trouver un logement car tu sera logée chez la responsable je crois.Tu sais si tu sera payé ou pas? En tout la vie n’est pas chères à madagascar et ce n’est pas comme l’afrique même si c’est en afrique.

    • Oui c’était une super opportunité c’est clair! Mais hélas je crois que je vais devoir annuler car mon école n’accepte pas les stages à Mada pour des raisons de sécurité- sauf si la situation changeait radicalement mais bon, y’a peu de chances. Dommage…

Laisser un commentaire

