Toutes les conneries qu’on peut entendre sur le cancer

portable-cancer (1)Un petit strip pour illustrer une situation vécue maintes fois, qu’au bout d’un moment ça devient chiant. En plus, comme je fais mon stage en oncologie, j’ai appris plein de choses sur le cancer et j’ai pu aussi réaliser l’étendue des croyances et représentations qu’on s’en fait, et ce depuis plus de 2000 ans. Ca sera là le sujet de mon travail personnel d’ailleurs, que je posterai ici quand il sera rédigé^^

Ce qui est marrant, c’est que le cancer est une maladie documentée et redoutée depuis très très longtemps, et que depuis toujours on a l’impression que le cancer augmente tout le temps et que c’est la société et ses tares qui en sont la cause. Alors que finalement, si la société est bien responsable de l’augmentation du nombre de cancers, c’est bien parce qu’elle a a permis d’allonger toujours plus la durée de la vie. Et ainsi, l’incidence du cancer, qui pointe le plus souvent son nez passé 40 ans et plus encore passé 60 ans ( je vous renvoie aux statistiques). Or « avant », on ne vivait pas forcément si vieux, et puis on mourrait souvent d’autre chose, en particulier les maladies infectieuses (par exemple la tuberculose). Aujourd’hui, les maladies infectieuses ayant été pratiquement éliminées, et la longévité augmentée, ce sont les maladies liées au vieillissement qui passent devant: les maladies cardio-vasculaires et le cancer à quasi- égalité. Mais le cancer était déjà connu et redouté, surtout le cancer du sein (« cancer des mamelles » qu’y disaient).

Le problème, c’est que cette impression d’augmentation du cancer et les idées reçues sur ses causes (alors qu’on a pas grand chose de clairement établi sur le sujet si ce n’est: l’hérédité, responsable cependant « que » de 5 à 10% des cancers du sein,  le tabac, à 80% responsable des cancers ORL, l’alcool, cancers ORL et du foie, le soleil du cancer de la peau, les radiations… du reste on parle davantage de « facteurs de risques » que de « causes ». ) favorisent un état de « terreur » de la maladie, une obsession de la recherche de la vie la plus saine possible, et surtout un fort sentiment de culpabilisation des personnes atteintes de la maladie . « Qu’est ce que j’ai fait de mal? », « j’ai mangé trop de fromage » (cf la BD de Miriam Engelberg). Alors, c’est vrai que c’est mieux d’avoir un mode de vie « sain », mais enfin, ça ne garantira pas pour autant une vie indemne de cancer. Chuis pas en train de dire que on s’en fout on peut faire n’importe quoi puisque de toute façon, on peut avoir la vie la plus saine possible et avoir le cancer quand même (c’est la philosophie de certains), surtout que l’on SAIT que certains comportements favorisent l’apparition du cancer et en tout cas de d’autres problèmes (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…). Je dis juste qu’il faudrait éviter de tomber dans la paranoïa.

Franchement, c’est un sujet passionnant. Allez, pour rire, je vous cite ce passage de l’ouvrage « Une histoire du cancer de sein en Occident, enseignements et réflexions » de Jacques Rouëssé:

La mise en cause de la société n’est toutefois pas un thème bien nouveau. (…) De son côté, en 1812, Louis-Joseph-Marie Robert (1771-1846), dans son Art de prévenir le cancer chez les personnes qui touchent à leur période critique, désignait comme coupables « le vin, les liqueurs, les aliments épicés, les viandes noires, salées, l’usage journalier du poisson qui est si aphrodisiaque dans les villes maritimes, la recherche de la parure, les parfums, la musique, les bals,le spectacle, le jeu, les veilles, les plaisirs bruyants, les peintures lascives des boudoirs, les conversations suivies avec les personnes d’un  sexe différent et le célibat d’où l’amour tire très souvent sa source » (p.74)

Huhu^^

aspartam1aspartam2aspartam 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s