Un truc bizarre

il est mortAujourd’hui, un truc bizarre s’est produit. Un monsieur est mort. La semaine dernière, je le revois encore, riant, blaguant, avec sa femme qui venait de se faire remonter les paupières, une nouvelle jeunesse, un couple de « ptis vieux » pas trop vieux mais pas trop jeunes quand même. Z’étaient rigolos les deux. Lui, il avait fait deux décompensations respiratoires dans nos locaux avec sa chimio, elle était là, étonnamment calme à ses côtés, pendant que la réa l’emportait. Maintenant je comprends: elle ne se rendait pas compte. Ou bien elle ne voulait pas comprendre. A l’hôpital, on nous soigne, on rentre malade et on ressort guérit. Mais pour lui, y’avait pas de guérison en vue. Je ne sais même plus quel cancer, tiens, au fait. Mais c’est vrai qu’en dehors de ça, il se portait bien le monsieur. Je les voyais bien durer comme ça encore un moment… Et puis soudain comme une furie, elle se rue dans le service, « il est hospitalisé, on me dit qu’on ne peut rien faire pour lui, comment peut-on ne rien faire ne pour lui, on prend les gens à l’hôpital et on les guérit pas?! »

D’un seul coup elle avait devant les yeux ce que jusqu’à maintenant elle ne voulait pas voir… Pire encore. Elle repart, retourne à ses côtés, puis nous reviens, mon dieu, on aurait dit qu’elle portait le poids du monde sur ses épaules! « Il est mort ». Vlan. D’un coup nous voilà nous aussi à porter un bout du monde sur nos épaules. Je ne sais pas si ça l’aura rendu moins lourd pour elle.

Alors oui, il y a une bonne ambiance dans notre petit service d’oncologie ambulatoire. Les gens sont plus forts qu’on ne le croit. Même si des fois ils pleurent. Même si c’est dur. Et puis les gens meurent, mais d’habitude, ils meurent loin de nous. On nous appelle « Untel est mort cette nuit… » Mais là, c’était différent… Franchement, je suis triste 😦

2 commentaires

  1. Il y a une bonne ambiance aussi à l’hôpital de jour du service d’oncologie où j’ai eu ma chimiothérapie. C’est en grande partie grâce aux infirmières du service, toujours souriantes et attentionnées, qui savent nous réconforter, nous expliquer nos traitements, rire et blaguer avec nous. Merci !

    • Tiens, c’est drôle, j’ai créé ce blog en pensant que les lecteurs seront des confrères et consoeurs mais je n’avais pas vraiment pensé que les patients aussi pouvaient atterrir ici! Ca me fait tout drôle. Merci beaucoup de votre passage sur mon blog et de ce message que vous y avez laissé, franchement ça me touche, parce que j’ai choisi ce métier pour plein de raisons mais la première c’est pour prendre soin des autres et apporter autant de confort et de réconfort que possible. J’espère devenir une de ces infirmières toujours souriante et attentionnée comme vous les décrivez! Nous sommes toujours touchées quand les patients nous disent « merci ». C’est important pour nous aussi, c’est ce qui donne tout son sens à notre travail (du moins pour moi) et qui nous donne la force de dépasser les épreuves. Merci à vous! 🙂

Laisser un commentaire

