Le pire n’est pas toujours là où on l’attend

Onco ambuOnco ambu 2

2 commentaires

  1. Coucou,
    je suis étudiante IDE (enfin quasi IDE puisque résultats dans 2j). JE viens de découvrir ton blog, et cet article. J’ai pu faire un stage en oncologie -gastro/entéro, avec une unité d’hospi de semaine pour les chimio. J’ai retrouvé dans ton article des situations vécues en stage.
    Le « je veux mourir » se retrouve aussi dans d’autres services moins hards, les réactions humaines sont vraiment étranges…j’ai fait un stage en urgences et soins intensifs de cardio où là des gens sont en train de mourir de décompensation cardio par exemple, et bizarrement ils ne disent pas ça!!

    • Hello Aurelie!

      T’as vu hein, c’est un truc de fou quand même. Encore aujourd’hui je discutais avec une patiente qui mourra certainement de son cancer mais qui pour l’instant se sent bien, et qui a complètement accepté l’idée, vit pleinement, ne se plaint pas… ça veut pas dire que c’est facile comme situation, mais l’attitude est vraiment… épatante. De l’autre côté, t’es des fois face à des gens qui vont bien mais qui te font un de ces flans… Ouaip, les gens sont bizarres. Après c’est vrai que une douleur est une douleur, un mal-être un mal-être, quelqu’en soit la raison, même si on ne comprend pas toujours, c’est « pareil ». Après je pense que les personnes qui sont directement confrontées à leur mort entrent dans une démarche intellectuelle qui un peu comme avec les étapes du deuil, les mènent à « l’acceptation », et alors on est impressionnés face à ces personnes qui sont super au clair avec elles mêmes, et qui nous paraissent vraiment « fortes et courageuses ». Je pense que c’est un cheminement… d’ailleurs tout le monde n’arrive pas au même endroit dans ce cheminement, je connais aussi des patients qui n’acceptent pas la maladie ni la mort, mais se résignent en quelque sorte… tout un sujet que celui là…

      Sinon merci de ton commentaire et j’espère que tes résultats seront positifs!! Bonne route 🙂

Laisser un commentaire

