Une BD marrante sur le cancer. Oui oui!

comment-le-cancer-m-a-fait-aimer-la-tele-et-les-mots-croises-8224 (1)Pendant mes longues journées de stage dans mon petit service d’oncologie ambulatoire, un livre a particulièrement illuminé mes journées. Joignant l’utile (car le livre raconte le vécu d’une femme atteinte d’un cancer du sein et certaines situations faisaient écho à ce que j’avais pu voir/entendre ou lire par ailleurs) à l’agréable (car il est super sympa et drôle en prime), je ne sais pas ce que je vais devenir maintenant que je l’ai terminé. En général quand je termine un livre qui m’a vraiment plu, je suis incapable de lire autre chose pendant les heures voir les jours qui suivent son achèvement, car je suis dans une sorte de bulle émotionnelle qui ne permet pas d’intrusion fortuite. Ou pas fortuite. Pourtant quelque chose s’est fortuitement glissé dans ma petite bulle quand, lisant le préface (du Dr Thierry Janssen en plus!!! Dont le blog est dans ma blogroll!) –> première intrusion fortuite) je découvre avec horreur que l’auteure est morte l’année de publication de ce même livre que je tenais entre mes mains. Et puis ben, ça m’a vachement touché (deuxième et pas des moindres intrusion fortuite).

 

Alors bon. Je me DOIS de partager cette petite trouvaille avec vous. Que le cancer soit un sujet qui vous intéresse ou pas, ce livre ne peut que vous plaire (remarquez cet admirable pied de nez à l’idée que chacun a le droit d’aimer ce qu’il veut ou pas, ha!). Et puis de toute façon, le cancer nous concerne tous. Si l’on considère que 1 personne sur trois a, aura ou a eu (ou aurai dû avoir si elle était pas morte avant) un cancer, je crois que effectivement, on le croisera probablement  tous un jour (hélas). Peut être qu’un ami ou un membre de la famille l’aura, je ne dis pas que ça sera forcément vous^^ Mais voilà. C’est une réalité. Moi, j’ai un oncle qui a eu un cancer du poumon. Fumer tue, voui voui, c’est vrai. Les cancers ORL sont majoritairement causés par la cigarette et de mon petit avis personnel, ce sont les plus horribles cancer qu’on puisse avoir. Comme je suis contente d’avoir arrêté de fumer. Même si ça m’a valu quelques kilos en plus (m’en fous j’ai des plus gros nénés maintenant).

 

Breeeef! Extrait!

Scan0001

 

Scan0002

4 commentaires

    • Ben, je comprends totalement ce que tu dis, mais en fait tu t’y habitues vite et comme la lecture est vraiment sympa, tu ne fais plus trop attention au dessin, c’est « secondaire » même si c’est un peu un comble pour une BD.

      Et en même temps c’est tellement différent comme façon de passer un message par le dessin par rapport à l’écrit, tu fais passer plein de choses en UNE image qu’il te faut des lignes et des lignes pour retranscrire à l’écrit. Et indubitablement, ça séduit davantage. C’est pour ça que je m’y mets aussi, malgré que je ne sache pas dessiner, j’apprends et puis ça m’apporte beaucoup de plaisir, même si ça ne remplacera pas l’écriture^^

Laisser un commentaire

