Objectifs de stage

enerveeAlors voilà, mes objectifs de stage ont été réécris 20 000 fois, et si cette fois j’ai bien compris ce que ma PF veut, je devrai – ENFIN – tenir le bon bout. J’ai donc supprimé tout ce qui est gestes techniques, travail de recherche, bref, tout ce qui n’apparait pas dans la grille d’évaluation du stage, somme toute assez basique, à un point que l’on se demande pourquoi nous refiler un stage de 8 semaines pour si peu. Si c’est pour s’entendre dire qu’on ne peut rien faire, alors soit nous placer sur des stages où l’on peut effectuer des tâches à notre portée (tout ce qui est soins de nursing = le travail d’un aide soignant) soit qu’ils raccourcissent la durée du stage afin de préserver notre notre motivation, par pitié. Ou bien alors il faut parler franc et admettre que l’on puisse apprendre et pratiquer sur place des gestes qui  n’ont pas encore été appris à l’école. Moi je penche pour cette dernière option, considérant que l’école n’est pas le seul endroit pour apprendre. Mais soit.

Voici donc mes objectifs de stage, que j’espère cette fois définitifs:

1. Comprendre l’organisation du service et les rôles de chacun des collaborateurs autour du patient atteint de cancer :

  • Observer le travail des infirmières et leur poser des questions
  • Organiser des journées d’observation dans les autres services qui accueillent les patients d’oncologie dans le but de mieux cerner comment la collaboration se fait entre les différents professionnels autour du patient :

–        Radiothérapie afin d’observer les autres types de traitements donnés parfois en complément de la chimiothérapie

–        Bloc opératoire (pose de PAC et/ou ablation de tumeur)

–         Pharmacie pour voir comment les traitements que nous administrons sont préparés

–        Assister à une ou deux consultations avec les médecins.

 2. Développer la connaissance du vocabulaire professionnel en réalisant des fiches avec des termes rencontrés notamment à travers la lecture de dossiers patients.

3. Maitriser les règles d’hygiène : l’hygiène des mains, la désinfection du matériel et la manipulation et élimination des déchets.

4. Trouver un juste milieu entre spontanéité et retenue dans ma façon de communiquer dans le cadre de la relation soignant-soigné.

5. Etre capable d’accueillir les patients et de les installer afin qu’ils soient dans les meilleurs conditions pour recevoir leur traitement : qu’ils se sentent en confiance et confortable.

6. Trouver ma place de stagiaire Pré-HES au sein de ce service d’oncologie ambulatoire.

Un commentaire

  1. J’ai toujours pensé que certains profs devraient remettre les pieds à l’hôpital une petite semaine, histoire de se remémorer la réalité du terrain

Laisser un commentaire

