Pour garder une trace…

Chaque jour apporte son lot d’émotions, chaque jour, je rentre à la maison tantôt le coeur lourd tantôt le coeur léger, parfois aussi, même souvent, un mélange des deux. J’ai un coeur quantique, capable d’être à la fois triste et heureux 😉

J’aimerai avoir le temps pour venir chaque jour vous compter mes histoires, mais le rythme est intense et je ne trouve le courage de lutter contre l’appel du lit que lorsque j’ai deux jours de congés consécutifs^^

Voici donc une petite tranche de vécu dans mon home! Morceaux choisis, hélas je ne me souviens pas de tout, car parfois dans une journée il se passe tellement de choses!

 

Une résidente est prise en flag de vol et goinfrage des chocolats de sa voisine de chambre. Le collègue:

– « Mais, faut pas faire ça madame, c’est pas à vous !

– Vous êtes de la police ? »

Non répond le collègue.

– « Ben alors ta gueule je bouffe ! »

 

 

– Alors Madame P. finalement vous êtes venue!
– Ben non, chuis pas là.
– Ah?! ben alors voici votre plateau qui n’est pas là non plus 😉

 

 

 

La résidente n’est pas contente. Toute énervée, elle maugrée:

– Mais vous mais vous! *sert les poings* (…) Mais vous zêtes…. *grimace*
– Chuis quooooi?? *collègue qui fait fais les gros yeux*
– Ah mais… un aaaaange! 😛

 
L’ICUS qui va vers une résidente qui a de la bouffe plein le menton pour l’essuyer: « Alors madame, vous avez le menton… actif! »  Certes… 😀

 

 

J’aide une dame à se mettre sur les toilettes. 

*ploc! ploc*

*silence*

*rien*

– Vous avez fini Madame??
– Oui je crois!
– D’accord alors vous pouvez vous lever je vais vous essuyer.

*la dame se lève, je jette un oeil sur le travail*

– Ah ben, c’est des p’tites crottes que vous nous avez fait là! Des crottes de lapin!
– Oui, c’est le lapin d’Pâques!
– Ah ben, j’le mangerai pas celui là. *rires*

 

 

– Madame B., Comment ça va ce matin?

– Oh… ça va pas…

– Pourquoi donc?

– J’ai peur d’avoir salit le lit…

– Mais il ne faut pas Madame, si ça arrive, ce n’est pas grave, on va le changer!

– Non c’est pas ça!

– Qu’est ce qui vous inquiète alors?

– J’ai peur que si je salit le lit, vous n’allez plus vouloir vous occuper de moi…

Oooooooooh… qu’est ce que ça m’a fait de la peine. S’en est suivit un gros câlin.
Ils vont tous tellement me manquer. Dans trois semaines, c’est fini…

4 commentaires

  1. jolies anecdotes, reflétant bien les diverses situations auxquelles tu es confrontée…
    Un seul bémol pour la situation 4: cette dame avait de la « nourriture » sur le menton… (j’ai un peu de peine avec les mots « familiers » utilisés en milieu professionnel… )
    Obsession de vieille infirmière? probablement! 😀

    • Bonjour Heidi! Eh oui, que de situations diverses! J’ai choisi de raconter celles qui étaient drôles et joyeuses surtout, parce que au début, je voyais surtout le côté triste. J’avais envie de contrebalancer cette idée que la vieillesse et les homes sont des temps et des lieux de désolation, car à vrai dire il y a beaucoup de complicité, de joie, de partage, et les liens qui se créent entre résident et soignant peuvent être très forts. Il y a vraiment quelque chose de « sublime » dans ce travail, je trouve. Et je m’amuse beaucoup avec les résidents 🙂

      Rassures toi, je n’utilise pas de mots familiers comme ça au travail, en tout cas pas devant les personnes sauf quand la situation/personne s’y prête (faut dire qu’ils sont pas les derniers des fois :D)Mais ce qui est important, c’est le respect. Je comprends que le mot t’aies dérangé.

  2. Ça a l’air de plutôt bien se passer!? L’ambiance avec les ‘vieux’ a plutôt l’air ‘bon-enfant’.

    Ainsi, ton cœur est un chat de Schrödinger?

    • Après un début difficile, en effet les choses se sont vite arrangées et aujourd’hui je peux dire que les choses se passent très très bien! Il y a toujours des jours – et des jours +, bien sûr! Mais je me suis fait mon pti trou 😉 Les pti vieux sont supers! Ils vont tous terriblement me manquer.

      Miaou!

Laisser un commentaire

