Journée d’observation en home: deuxième tentative

La dernière fois, c’était un peu désenchantée que je vous avait fait part de ma première expérience en home /EHPAD. Aujourd’hui, l’expérience fut totalement différente, et mon ressenti est à l’opposé de ce que j’avais exprimé dans mon dernier post. J’étais dans le même home, mais à un autre étage, un étage plus petit, avec moins de résidants. Ca change pas mal au niveau de l’ambiance: c’est plus calme, plus convivial aussi. J’ai pu tous les rencontrer, et surtout j’ai pu passer davantage de temps de qualité avec eux. Il n’y en a pas un avec lequel je n’ai pas « accroché », ils étaient tout simplement adorables, chacun à leur façon.

Cette fois, et je ne sais pas si c’est moi qui est changé ou si c’est eux qui étaient vraiment différents, mais je n’ai pas eu de difficulté à communiquer. Je pense qu’il y a des deux: d’une part cette fois, j’étais mieux préparée, car je savais à quoi m’attendre et puis j’avais lu des articles sur la démence sénile, et des techniques de communication avec des personnes qui en sont atteintes, et je crois que quelque part, ça m’a aidée. J’ai compris que même si parfois communiquer pour eux est difficile, même si on ne se comprend pas forcément, l’échange demeure possible. J’ai remarqué à quel point le toucher pouvait être communication à lui tout seul. Je me souviendrai longtemps de ce monsieur qui ne peut plus parler (il semble « marmonner » en quelque sorte), mais qui dit quand même des tas de choses. Et qui comprend aussi très bien ce qu’on lui dit. Alors je lui parlais, tout simplement. Poser des questions qui se répondent par oui ou par non permettait de faciliter l’échange. J’arrivais parfois à deviner ce qu’il voulait dire, ça semblait le rendre heureux. Quand je lui ai mis ma main sur l’épaule, il la saisit avec tant de douceur, et me regarda en souriant, en marmonnant quelque chose d’incompréhensible. Ca m’a beaucoup touchée, et je suis restée un moment auprès de lui. Je n’étais aucunement mal à l’aise. Mais il dégageait tellement de douceur…

Il y avait aussi ce monsieur, atteint d’Alzheimer. Il était tout au fond de son lit, il n’avait pas bu le thé que je lui avait apporté quelques minutes plus tôt. On m’avait demandé d’aller « le stimuler » car il avait tendance à rester au lit sinon. « Il aime le vin rouge, s’il ne veut pas se lever, dit lui que s’il vient au salon il pourra avoir son petit verre de vin! Ca devrait le motiver! » Pas mal, l’astuce 😉
Je suis donc allée voir ce monsieur. Toujours au fond de son lit. Le thé refroidit.
– « Vous n’avez pas bu votre thé? Vous ne voulez pas vous asseoir pour pouvoir le boire?
– Non.
– Vous ne voulez pas vous levez un petit peu, aller boire un petit verre de rouge au salon?
– Non…
– Pourquoi donc?
– (…) J’ai le cafard…
– Qu’est ce qui vous arrive?
– je me sens seul…
– Vous n’avez pas un voisin?
– Ben il est jamais là…
– C’est parce qu’il sort un peu… Si vous restez toujours dans votre lit c’est normal de vous sentir seul… Ca vous dirait d’aller au salon avec moi boire un petit verre de vin rouge en discutant un bout?
– Oh oui! »

Grand sourire de moi. Visage illuminé de lui. Et hop c’est parti. Mr. X se redresse, je lui enfile son pantalon et ses chaussons, et nous voilà tous les deux trottant dans le couloir. On lui sert son vin rouge, je m’installe à côté de lui dans le fauteuil et on discute. Toutes les cinq minutes à peu près, la conversation repartait à zéro et se déroulait presque exactement comme précédemment. Mais au moins il était heureux. Et moi aussi. Il regardait mes bagues… parce qu’avant, il était bijoutier! Ca m’a rappelé que normalement, j’aurai dû les enlever.. oups.

Et il y avait Madame Y. Avec ces deux peluches. « Mes pt’ites bêtes »
– « Et elles ont un nom vos petites bêtes?
– (Hésite) Oui!
– Et alors, c’est quoi?
– (réfléchit un instant) Loulou, et Louloutte! »

Et on rit toutes les trois. C’est trop mignon.

4 commentaires

  1. ça fait super longtemps que je ne suis pas venue te rendre visite dis donc !! (tu ne te sens souviens surement pas de moi je n’ai posté qu’une fois mdrr)
    Je vois que tu avances … c’est agréable de te lire … Personellement, j’aime beaucoup la gériatrie, je travaille en MDR tous les week ends et j’adore entendre les histoires de mes petites mamies… J’espère que tu finiras par vraiment apprécié leur contact et que tu réussiras à trouver du plaisir à t’occuper d’eux même si ils ne répondent pas, simplement le fait d’être prés d’eux, de t’en occuper, « de les toucher » (je sais pas si on parle de toucher relationnel en Suisse) peut leur faire du bien….
    Finalement tu es embauchée ?
    Bisous

    • Ah mais détrompe toi Deb, je me souviens parfaitement de toi!! Ici c’est pas le blog de Clara Morgan, je ne croule pas sous les lecteurs ni les commentaires. J’ai tout le loisir de me souvenir de chacun de vous 😉 Alors, welcome back!

      Oui j’avance lentement mais surement: ça y’est, les cours sont finis, j’ai même reçu les résulats aujourd’hui, et j’ai validé! Il ne manque plus que le stage et le travail personnel cet été, et puis on saura si je peux entrer en bachelor ou pas! En attendant, j’ai donc cherché à bosser en EHPAD et oui, j’ai été prise! Je vais commencer ce mois ci! C’est-y pas merveilleux? 🙂

      Ma première journée d’observation avait été difficile, mais la deuxième comme tu peux le voir dans cet article, n’avait rien à voir. J’ai adoré les résidents, j’ai pris beaucoup de plaisir à m’occuper d’eux. Je suis heureuse à l’idée de les retrouver bientôt!!! Car la responsable a décidé de me placer à ce même étage!

      En Suisse aussi il me semble que l’on parle de « toucher relationnel ». Franchement la formation ne semble pas très différente, si ce n’est que ici la formation se fait en 4 ans et non en trois. Et oui, je l’avais bien remarqué cette importance du toucher cette journée là, ça m’avait même frappé! Ils le recherchent aussi beaucoup, les personnes âgées (enfin selon leur personnalité).

      N’hésite pas si tu as des conseils à me donner, à moi la débutante 😉

      Bon weekend!

Laisser un commentaire

