C’est la fin, mais c’est que le début.

Aujourd’hui, je suis triste. Ou heureuse? Les deux à la fois, je crois. Dans une semaine, c’est la fin… alors que je devrais être en train de travailler comme une furie pour l’examen, alors que je devrais rester concentrée, je suis là, les yeux dans le vide, le nez en l’air, égarée dans les méandres de mes souvenirs.

Tout a commencé quand j’ai décidé de vider mes boites emails. Sur une ancienne boite, je trouve un message venu de loin, venu du froid, l’Alaska. Des gens qui malgré le temps qui a passé, tant de temps il me semble, ne m’ont pas oublié. Ca m’a émue.

Puis j’ai commencé à effacer.

J’ai revu des noms oubliés, des préoccupations d’alors, des mots, des bouts de vie, des amours, des amitiés, engloutis.
Par moments, mon coeur s’affolait. Comme si je revivais le passé. C’est si loin pourtant! Loin, mais gravé. Il y a du bon, du doux, et il y a du froid, du dur, aussi. J’ai fini par supprimer frénétiquement, sans plus regarder. Trop d’émotions.

Je me demande si ce n’était pas idiot de supprimer toutes ces choses. Mais j’avais envie, ou besoin, de rompre. Mais peut être que c’était idiot quand même, peut être que je le regretterai un jour.

Puis le message, le message qui est comme un aurevoir. La photo de classe, l’invitation des professeurs. Mais oui, c’est la fin! C’est triste. C’est la vie, en même temps, c’est toujours comme ça. Des pages qui s’ouvrent d’autres qui se ferment, des gens qui vont et qui viennent, certains ne font que passer, d’autres restent, de page en page…

Je suis triste que ce soit la fin. Mais c’était un bon début.

Yann Tiersen-Les retrouvailles 16 La Jetée

Laisser un commentaire

