Préparation au stage, étape 2: Echéancier

*Ceci est une copie de ma fiche de « pré-projet professionnel » demandé par l’école.*

Mon stage spécifique est prévu dans le calendrier 3, il aura donc lieu en Juin et juillet 2013, en oncologie ambulatoire. Je souhaite par la suite continuer en soins infirmiers.

C’est un stage que j’attends avec impatience, et qui promet d’être passionnant et très riche en apprentissages. Le cancer est une maladie qui touche un grand nombre de personnes (une personne sur trois) et peut toucher aussi bien des enfants que des adultes et des personnes plus âgées. Travailler en oncologie c’est donc être capable de travailler avec des patients de tous âges, de toute catégorie socio-professionnelle, y compris des soignants. C’est aussi un domaine qui exige une bonne connaissance de l’anatomie-physiologie, car le cancer peut atteindre tous les systèmes du corps humain. Au-delà du corps malade, le patient atteint d’un cancer, c’est aussi une personne qui lutte contre la maladie par des traitements lourds et épuisants, des traitements qui ne garantissent pas toujours une rémission, qui ne peuvent pas assurer qu’il n’y aura pas de rechute, voir que la maladie ne finira pas par l’emporter sur la vie. Travailler en oncologie c’est donc aussi savoir accueillir, accompagner et soutenir le patient tout au long de son traitement qui l’amènera régulièrement à l’hôpital, aussi bien en chirurgie qu’en médecine ou encore en hospitalisation de jour comme l’oncologie ambulatoire. C’est donc un stage qui suscite beaucoup de questions chez moi, et autant d’impatience que d’appréhension.

Comme je suis dans le calendrier trois et que je suis dispensée du stage non spécifique, j’aurai donc 5 mois à compter de Janvier 2013 pour me préparer à ce stage. Voici comment je pense procéder:

1. Documentation : en premier lieu, je vais me documenter sur le cancer (la maladie, les traitements etc.) et les missions de l’infirmière dans un service d’oncologie ambulatoire. Pour se faire je me suis dotée d’un ouvrage pour débuter: les nouveaux cahiers de l’infirmière de chez Masson, sur la cancérologie et les hémopathies.

2. Révisions de l’anatomie et physiologie,
et approfondissement : comme je l’ai déjà soulevé, le cancer pouvant toucher tous les systèmes il me sera utile de bien maîtriser l’anatomie et la physiologie avant ce stage, pour être à même de mieux comprendre la maladie et ses traitements. Revoir et approfondir également le cours sur la radioprotection.

3. Témoignages
: j’aimerai aussi lire des ouvrages de personnes atteintes de cancer et qui témoignent de leur vécu avec cette maladie, pour avoir un aperçu de comment le patient peut vivre la chose, ce qu’il ressent, comment ça peut impacter sa vie et celle de ses proches, etc.

4. Objectifs de stage : après avoir un minimum avancé dans mon travail de documentation, je reviendrai sur mes objectifs de stage pour les modifier, les compléter, les reformuler etc.

5. Visite : quelques semaines avant le début du stage j’aimerai me rendre sur place pour repérer les lieux et si possible avoir une petit visite du service, pouvoir me présenter, peut être aussi déjà donner mes objectifs de stage au chef de service…

Une fois tout cela fait et une fois entrée en stage:

6. Observer durant la première voir les deux premières semaines comment fonctionne les équipes et le service, identifier les rôles de chacun, le parcours du patient, comment on le prend en charge etc. Voir ce que je pourrais moi développer comme compétences à mon niveau d’étude dans ce service, comment je pourrai procéder, vérifier que mes objectifs de stage peuvent être réalisés. Pendant cette période je pourrai débuter la première partie du projet professionnel (la présentation de l’institution, rôle et les fonctions du personnel de l’institution, la population accueillie…)

7. A partir de la deuxième ou troisième semaine, il faudra avancer dans les objectifs de stage et réfléchir à une situation pour le travail d’approfondissement. Compléter mes recherches, approfondir les connaissances acquises avant le stage, etc. Tout au long du stage, tenir un journal de bord qui pourra m’aider par la suite dans la réalisation du projet professionnel.

Une fois le stage terminé :

8. Réaliser le travail de projet-professionnel
en m’aidant du journal de bord et des pistes de réflexion que j’aurai élaborée durant le stage.

Je n’ai pas encore d’idée précise sur ce que j’aimerai étudier plus particulier dans le cadre de ce travail, mais étant donné que je suis particulièrement attirée par les services où la relation soignant-soigné et les soins relationnels sont au cœur de la prise en charge infirmière, je pense axer mon travail sur un sujet en lien avec cela. Comme l’oncologie ambulatoire est un service où l’accueil et l’accompagnement du patient est fondamental, je pense qu’un tel thème sera tout à fait approprié et que j’aurai très vite des idées plus précises une fois en stage.

Laisser un commentaire

