Préparation au stage, étape 1: les objectifs

Comme je l’ai dit dans mon dernier article, c’est en oncologie ambulatoire que je vais réaliser mon stage cet été, et avant la fin des cours, on m’a demandé de mettre au point des objectifs de stage (provisoires). C’est assez difficile de réaliser des objectifs de stage aussi longtemps en avance, quand on en a jamais fait, quand on ne connait encore que si peu du métier, quand on ignore tout de la réalité du terrain où on va se trouver. Les examens approchant, je n’ai pas vraiment le temps de me documenter maintenant, j’aurai 5 mois pour le faire après. D’ailleurs, je me suis acheté un des Nouveaux cahiers de l’infirmière de chez Masson, sur la cancérologie et les hémopathies (sur l’image). J’ai vu qu’il avait l’air très complet et facile à aborder, donc ça sera un bon début. Je partage donc avec vous ce que j’ai pour l’instant.

D’après mon école, un bon objectif doit répondre à ces critères:

S : spécifique: La formulation de l’objectif doit être simple, compréhensible par tous et formulée sans ambiguïté et avec précision, le but à atteindre doit être décrit.

M : mesurable: Il donne de l’information concrète, il s’agit de quantifier. Cela permet de mesurer l’avancement de l’objectif. Exemple : Durant le stage observer 3 situations de patient et noter les intervenants qui gravite autour. Relever la ou les situations le plus fréquemment pris en charge dans le service.

A : atteignable: L’objectif doit tenir compte du temps à disposition ainsi que des ressources pour y parvenir.

R : réaliste: L’objectif doit prendre en compte les moyens, les compétences disponibles et le contexte ainsi que les contraintes et les limites.

T : temporel: Il est nécessaire de fixer un délai à chacun de ses objectifs. A la date butoir il sera évaluer et au besoin réajusté.

Autant vous dire que c’est difficile à respecter pour l’instant. Qu’est ce qui est réaliste, dans le service où je vais et à mon niveau? Comment quantifier? Comment savoir quels genres de délais me donner pour les réaliser? je ne sais pas comment je vais me sentir, je ne sais pas ce qu’on voudra bien me laisser faire, je ne sais rien. Alors pour l’instant, j’ai mis au point ceci:

Je souhaite :

Observer le fonctionnement du service et le travail de chacun autour du patient aux différentes étapes de prise en charge.

Comprendre la maladie qu’est le cancer et sa prise en charge, et le parcours du patient.

Appliquer dans la mesure du possible, la théorie vue en cours (manutention, prise des paramètres vitaux, toilette, hygiène, transmissions, soins relationnels)

Apprendre à accueillir le patient dans un service d’oncologie, et à l’accompagner jusqu’à sa sortie du service.

Suivre un ou deux patients depuis leur entrée dans le service et les prendre en charge dans la mesure du possible, après un temps d’observation et d’apprentissage.

A la fin du stage, je serai capable :

D’expliquer le fonctionnement du service et les rôles de chacun, en particulier celui de l’infirmière.

D’expliquer ce qu’est le cancer et comment on le prend en charge selon les types de cancers rencontrés.

De décrire le parcours du patient atteint d’un cancer

De réaliser certains soins, selon ce que j’aurai pu réaliser dans le service

D’accueillir et d’accompagner un patient atteint de cancer pendant son séjour à l’hôpital

De comprendre le dossier patient et de réaliser des transmissions

Bien sûr,ces objectifs de stage sont pour l’instant provisoires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s