Manuel pratique de la garde malade et de l’infirmière

Un grand merci à Thoracotomie d’avoir partagé cette chose absolument extraordinaire que je rêve d’aouter à ma bibliothèque: le manuel pratique de la garde malade et de l’infirmière. Car oui, j’aime les livres, plus encore les vieux livres, et surtout ceux de ce genre là! Ce que je trouve fascinant c’est tout ce que ces ouvrages nous disent de leur époque. La vision des gens d’alors, comment ils voyaient le monde, comment ils l’interprétaient, ce qu’ils en savaient et ce qu’ils imaginaient ce que serait le monde de demain. C’est mon côté romantique 😉

Filez vite feuilleter ce bijoux!

Mon petit extrait à moi:

CHAPITRE PREMIER

Soins à donner aux femmes en travail.

Lorsque le travail commence chez une femme arri-
vée au terme de sa grossesse, travail qui est caracté-
risé par l’apparition de douleurs abdominales reve-
nant régulièrement toutes les 15, 10 ou 5 minutes, par
le durcissement simultané de l’utérus et par l’expulsion
dé glaires incolores ou sanguinolentes, l’infirmière
doit, même avant l’arrivée du médecin qui tarde par-
fois un peu, donner à la femme quelques soins. Elle
commencera par natter les cheveux de la malade afin
qu’elle puisse rester désormais un certain temps sans
qu’on ait à s’occuper de sa chevelure ; s’il n’y a pas
eu de garde-robe depuis quelques heures, elle lui don-
nera un lavement, afin d’éviter, ce nui est désagréa-
ble à la femme elle-même et à l’accoucheur, l’expul-
sion de matières fécales au moment de la sortie du foetus.

MOUHAHA. J’adooore! 😛

Laisser un commentaire

