Semaine 5: la première APP

Cette fois, j’anticipe un peu et je poste mon planning de la semaine prochaine. Parce que la semaine prochaine est une semaine un peu spéciale: c’est la première semaine d’APP = apprentissage par problème. Bon, y’a bien une journée de « laboratoire » de communication qui s’est collée au milieu (plus de cours théoriques maintenant en com, mais une mise en pratique, ça aussi, je me demande ce que ça va donner!). Les journées intitulées « apprentissage par problème » sont des journées de travail individuel et en groupe sur le problème donné. Comme pour l’instant j’en sais pas plus que ce qui est écrit sur le papier, voici ce qu’il dit, ce papier:

L’APP, l’apprentissage par problème est un processus de résolution de problème complexe où les participants regroupés par équipes, travaillent ensemble à chercher des informations et à résoudre un problème réel ou réaliste. Le ou les problèmes sont insérés dans une situation de travail de façon à développer des compétences de résolution de problème et à faire en même temps des apprentissages de contenus tout en développant aussi des aptitudes de travail en groupe.
L’APP est une méthode d’apprentissage organisée selon quelques étapes : travail en petit groupe avec des rôles définis, du temps de recherche, et une mise en commun de l’information, le tout accompagné d’un enseignant-tuteur à certaines étapes.

J’ai de la chance, parce que dans mon groupe, je retrouve quelques uns de mes camarades avec qui je suis plus proche et j’ai déjà l’habitude de travailler avec eux, donc, en principe, tout devrait bien se passer. Il y aura en tout 3 semaines d’APP, la dernière étant notée et comptera pour la validation de l’année. Le groupe reste le même pour les 3 APP.  Voici le problème pour cette première semaine:

Monsieur B. a 82 ans et il vit dans un home depuis 3 ans. Il a quitté son domicile où il vivait seul car il avait de plus en plus de peine à assurer sa propre sécurité. Il oubliait beaucoup de choses, y compris les repas et les soins d’hygiène élémentaires. Il dormait lorsque « cela le prenait », et n’avait plus de rythme de jour et de nuit. Ses enfants étaient très inquiets et ont obtenu son accord pour entrer dans le home du quartier où il a toujours vécu après passablement de discussions.
Ses deux fils viennent une fois par semaine manger avec lui à tour de rôle. Monsieur B. est veuf depuis 8 ans, il dit souvent qu’il aurait mieux valu que ce soit lui qui s’en aille en premier. Il se lie difficilement avec les autres résidents et n’a pas d’amis de l’extérieur. Il ronchonne souvent et il n’est pas toujours facile pour le personnel soignant d’entrer en relation avec lui, surtout lorsqu’il s’énerve. Il reste souvent sur son fauteuil et semble triste.
Depuis qu’il est au home, son état de santé reste stable, il ne présente pas de problèmes de mobilisation, mais il est souvent essoufflé. Il a besoin d’aide pour se situer dans le temps et dans l’espace (il se trompe souvent de chambre), ainsi que pour les activités de la vie quotidienne. Il n’apprécie guère d’être « ripoliné », et doit être guidé au lavabo. Il a une hypertension et une insuffisance cardiaque depuis une dizaine d’années et est traité pour ces problèmes. Ce matin, sa tension est de 200/90 et les pulsations sont à 88.
Il aime aller se promener dans le jardin du home, car il était ingénieur dans les eaux et forêts et un de ses plaisirs est de pouvoir sortir au restaurant et manger un plat de truite de la région.

Bien sûr je vous tiendrai au courant du développement et de ce qui ressortira de cette semaine, APP et laboratoire de communication! De nouvelles expériences en perspective! 🙂

 

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