Les systèmes de santé: USA, France et Suisse…

Hier soir, j’ai regardé un film documentaire sur le système de santé américain (qui m’a fait couler quelques larmes 😦 ), un film qui engagé qui se voulait en faveur de la couverture universelle qui comme vous le savez, a bien eu du mal a exister aux USA, jusqu’à ce que Barack Obama arrive. Et bon, c’est encore difficile… il y a encore beaucoup de désinformation à ce sujet, beaucoup de propagande (mensongère), et beaucoup d’argent en jeu. C’est surtout ça en fait. Comme presque toujours, quand il s’agit de progrès social, malheureusement.  Pour les américains, le « socialisme » (= communisme) c’est le mal, et toute chose s’apparentant à un modèle socialiste est à bannir. C’est ainsi que les USA demeuraient jusqu’à il y a peu le seul pays occidental sans couverture maladie universelle. C’est ainsi aussi que « les assistés »  y sont depuis longtemps rangés dans le même panier que « les drogués, les SDF et les prostituées », c’est à dire le Mal. Si vous lisez les discours d’investiture des derniers présidents vous vous en rendrez compte (bon, pas Barack Obama). Et c’est sûr que pour un français, c’est une mentalité difficile à comprendre! Enfin, de moins en moins malheureusement… comme ici n’est pas forcément le lieu pour entrer dans un débat politique, je vous laisse le soin d’ interpréter les trois petits points 😛

Vous connaissez sans doute le fameux Michael Moore, et peut être avez déjà vous vu son documentaire « Sicko ». Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille vivement! Bon, c’est vrai qu’on peut lui reprocher pour le coup d’idéaliser un peu les autres pays et notamment la France, présentée un peu comme le Paradis sur Terre 😀 Ca fait sourire, quand on sait les problèmes qu’elle la France, quand on sait comme l’Hôpital est en souffrance, que notre Sécu aussi est mise à mal… A l’époque de ce film déjà (2007) mais plus encore aujourd’hui… Nous aussi je pense, avons encore des luttes devant nous pour protéger ce qu’il reste de notre système social qui jadis fut réputé de le monde entier, et pour le restaurer et même, aller encore plus loin… (là aussi je vous laisse interpréter les trois petits points 😉 )

En Suisse aussi, où la situation n’a évidemment et heureusement rien à voir avec le cas américain, mais où l’assurance maladie est aussi aux mains de caisses privées, et qui n’est pas sans poser de problèmes (voir cette discussion sur le forum infirmière-suisse.) Le débat sur la caisse unique n’est pas sans rappeler même un peu le débat sur la couverture universelle américaine, je trouve 😛 Là aussi, le lobbying est fort, là aussi, il y conflit d’intérêt, là aussi, il y a désinformation et fric en jeu. A cet égard, je vous suggère aussi vivement de visionner le reportage de Temps Présent du 24 Novembre 2011. 

Bon, en France on pourrait aussi parler des mutuelles privées, qui sont devenues indispensables pour une bonne couverture maladie, mais elles ne sont pas obligatoires, elles restent abordables, et il n’y a pas à ma connaissance, d’abus de ce genre. Et surtout, en France, comme en Suisse , tout le monde accède aux soins, et c’est quand même ça l’important. On ne vous laisse pas crever devant la porte de l’hôpital! Dans ce film, ce que Moore nous donne à voir, c’est la misère humaine, c’est la déshumanisation, c’est le règne du mensonge et du profit. Et ce n’est pas exagéré. C’est ça qui fait peur. C’est mis en scène, mais c’est la vérité.

Voici le trailer:

 

Le film en entier en streaming ICI.

 

Ce qui est aussi choquant, c’est de voir à quel point les gens sont manipulables. Ca n’a rien a voir avec la santé, mais vous pouvez aussi visionner ce documentaire sur la désinformation aux USA (en anglais) , concernant le conflit israélo-palestinien (attention, c’est dur). Ca montre un peu comment on arrive à manipuler les gens et à leur faire avaler des couleuvres grosses comme leur bêtise.

Vous pouvez aussi regarder ce film des YES MEN, osé, drôle, et en même temps terriblement cynique, qui montre un peu dans quel monde on vit.

 

Il y a tellement de très bons docus sur ces sujets mais comme ce n’est pas le sujet sur ce blog, je m’en tiens là. Si vous voulez d’autres références du type, n’hésitez pas à demander! Et n’hésitez pas non plus à réagir, à débattre! Bon visionnages! 😉

Publicités

4 commentaires

  1. en effet, article très intéressant, film qui l’a l’air aussi!
    Et je viens de réparer une GROSSE erreur: j’avais oublié de mettre le lien de ton blog sur le mien (pas que le mien ait un gros succès, il est tout neuf… mais quand même! 😉 ) Donc: erreur réparée 🙂
    Bises

    • Oh mais, t’étais pas obligée de le faire hein! Je ne t’en aurai pas voulu! Mais en tout cas c’est gentil 🙂 Je t’ai aussi mise dans ma liste de liens, car j’aime beaucoup ton blog 🙂

      • Euh… ou bien je suis vraiment fatiguée, ou bien c’était le jour où j’ai ajouté ton blog dans mes liens que j’étais très fatiguée… parce que je ne le trouve plus!? Est ce parce que tu as changé de nom de domaine ou bien parce que j’ai fait une fausse manip?? Strange…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s