Chirurgie – Day 4

Et voilà… le dernier jour devait arriver, et arriva… Je suis à la fois contente de pouvoir me reposer, et à la fois frustrée de ne pas avoir pu rester plus longtemps et pouvoir aller plus loin. Mais je pourrai toujours demander une nouvelle session de stages… on verra bien!

J’ai encore été très contente de mon deuxième jour en chirurgie, mais au début je n’étais pas très heureuse car l’équipe avait complétement changé! A l’exception de deux aides soignantes… Cette équipe fut aussi très sympathique, mais ça m’a pris plus de temps de faire connaissance avec eux, et les infirmières ne se sont pas vraiment « occupées » de moi. Hier, elles m’avaient tout de suite parlé, posé des questions, venaient me chercher ci et là pour me montrer un soin, alors qu’aujourd’hui, j’ai été déçue quand j’ai appris qu’on avait retiré des drains et des agrafes notamment, et que personne ne me l’avait dit, ni proposé de venir voir 😦 C’était vraiment à moi d’aller dans les chambres un peu au pifomètre voir ce qui s’y passait, et au final c’est avec les aides soignantes que j’ai passé le plus clair de mon temps. Et dans un sens, c’est pas grave, car hier j’avais été presque tout le temps avec les inf et aujourd’hui j’ai vu des choses différentes et j’ai plus pu aider.

Aujourd’hui j’ai donc plutôt fait les tournées avec les aides soignantes, j’ai vu des toilettes au lit comme hier mais en plus au lavabo aussi, ce qui est différent. J’ai aidé à soulever des patients, on m’a appris plusieurs techniques pour les tourner pour la toilette au lit, pour les remonter, pour les aider à se lever, tout ça, et j’ai pu ainsi assister l’aide soignante, ce qui m’a fait plaisir! Comme je connaissais aussi les emplacements des choses et le déroulement du service des repas, j’ai pu aller chercher les éléments donc les uns et les autres avaient besoins pour leur faire gagner du temps, j’ai pu servir les petits déj et repas du midi, débarrasser, désinfecter, tout ça tout ça. C’est peut être pas grand chose mais moi j’étais contente de pouvoir aider et faire des choses! Du coup, aujourd’hui j’ai vachement trotté, et c’est aujourd’hui que j’ai eu le plus mal aux pieds. Mais alors, vraiment. Je me rends compte que mes chaussures ne vont pas aller sur la durée, j’ai besoin de quelque chose de fermé pour mettre mes semelles, car j’ai déjà commencé à déformer mes chaussures! En plus le cuir comme ça, ça pue quand on transpire, elles vont vite devenir dégueulasses ces shoes! Au moins maintenant je suis fixée. Bref.

J’aime bien aussi le boulot d’aide soignante, ici c’est vraiment elles qui faisaient les toilettes et tout ça, et elles passaient quand même plus de temps avec les patients que les infirmières, qui elles sont pas mal coincées avec la paperasse, j’ai remarqué. Et l’inventaire, les commandes, la pharmacie… A ce niveau, je préfère le rôle de l’aide soignante car j’aime être auprès des patients, elles ont un contact assez prolongé avec eux, mais l’absence de soins techniques par contre me déplait aussi d’un autre côté.

Du coup, j’ai moi même été beaucoup plus auprès des patients aujourd’hui que hier, en plus l’aide soignante avec qui j’étais était tellement douce, tellement douée avec les patients, tellement amoureuse de son travail… ils en étaient tous comblés et heureux 🙂 C’était touchant de voir comment les patients étaient reconnaissants et appréciaient les soins, je me sais pas combien de « merci mesdemoiselles, vous êtes super, qu’est ce qu’on ferait sans vous » 🙂 Certains insistaient même beaucoup! J’ai particulièrement ainé un vieux monsieur atteint d’une forme d’alzheimer qui était adorable comme tout, je suis triste de ne pas le revoir. Une autre petite vieille qui fêtait ses 83 ans, elle était tellement heureuse qu’on lui souhaite, qu’on lui offre des fleurs, une part de gâteau, reçoive des visites… elle était déprimée la veille et rayonnante aujourd’hui 🙂 J’ai d’ailleurs vu aussi une patiente pleurer, usée, fatiguée d’être à l’hôpital depuis des mois… et c’est plus dur, quand on voit la détresse des gens… Rien que d’y penser j’en suis encore émue 😦

En tout cas, je constate que j’aime beaucoup m’occuper des personnes âgées, même celles un peu ronchon qu’on peut quand même apprivoiser et qui deviennent alors la crème des crèmes 😉 Enfin, sans doute pas toujours, mais bon, je les aime quand même 🙂

Voilà… mon stage c’est ainsi terminé… je n’ai pas été voir les autres services car je ne pouvais pas, il me faut refaire une demande de stage, mais j’ai eu l’occasion d’aller chercher un patient en salle de réveil (le même que j’avais accompagné au bloc la veille). Je me disais que j’aimerai bien une fois, suivre un patient de A à Z, voir son parcours dans l’enceinte de l’hôpital. Peut être même que çA pourrait ‘être une idée de travail de mémoire, sur le parcours des patients… ça m’intéresse en tout cas! Enfin voilà… maintenant je vais quand même profiter de mon weekend et me déteeeeendre! Comment faites vus amies infirmières pour tenir en 12h!!?? Franchement, 9h par jour pendant 4 jours m’ont achevée. L’école, ça va être intense, je le sens. Mais j’aime bien!!

A très vite pour un article « bilan » de ce stage découverte 😉

2 commentaires

    • Ben à un moment je me suis demandée si je m’étais pas un peu ramollie moi:P Mais vrai que ce fut quand même assez intense, riche, et plein d’émotions! Pour les 12h, fichtre, je trouve ça quand même assez dingue. Les nuits, encore pire! Je vais faire un petit topic sur le forum concernant ces questions, tiens! 😉

Laisser un commentaire

