Chirurgie – Day 3

Pour mon premier jour en chirurgie (soins infirmiers), je suis arrivée 3 min en retard et j’ai raté le début des transmissions (entre les infirmières de nuit et celles du matin), du coup je n’ai pas osé rentrer, et j’ai attendu qu’ils aient fini. Ca n’a pas été trop long, et le chef du service m’a accueilli chaleureusement, il m’a tout de suite fait très bonne impression et ça m’a mise à l’aise d’emblée. là encore, équipe super sympa, bonne ambiance, bon accueil, ce fut super! Infirmières, aides soignantes, femmes de ménages, médecins: tout le monde était très sympa et m’expliquait tout bien les choses. Les patients aussi d’ailleurs!

En premier lieu on m’a mise avec une très chouette aide soignante qui connait bien son métier, avec qui j’ai servi les petits déj et fait (enfin regardé faire) les toilettes. Puis j’ai volé d’infirmière en infirmière, en fonction des soins techniques qu’elles avaient a me montrer. Le plus impressionnant fut sans doute la vue d’une colostomie : il s’agit de l’abouchement du côlon à l’abdomen pour permettre au patient qui ne peut plus faire par les voies naturelles d’évacuer ses selles. On a donc littéralement un bout de côlon qui dépasse du ventre, et on peut voir les selles en sortir. Quelle horrible chose, pauvre patient… il a un cancer, apparemment des métastases un peu partout, il est vraiment mal en point et va sans doute retourner aux soins intensifs. J’ai donc vu avec  ce patient ce que ça donnait qu’une colostomie et comment on changeait la poche (dans laquelle les selles sont évacuées). J’ai vu pas mal d’opérés des jambes, avec des grosses plaies, dont une infectée et inflammatoire: il fallait défaire encore des points de suture à cause du gonflement… du coup sa plaie était ouverte… sympa… les médecins sont très incertains concernant ce monsieur, qui risque ainsi l’amputation si sa plaie ne cicatrise pas. Comment une telle chose a bien pu lui arriver? Ben il lavait sa moto, et puis elle lui ai tombé sur la jambe. Evidemment ça a cassé (la jambe pas la moto). Il vit à Madagascar, on l’a opéré la bas, mais il a chopé une infection. Il est donc rentré en Suisse se refaire opérer, mais on ne sait pas si on va pouvoir sauver sa jambe.

Morale de l’histoire: ne lavez pas votre moto.

Non c’pas vrai… NE VOUS FAITES PAS OPERER A MADAGASCAR!!! Ils réutilisent les broches et autres pièces de patient en patient… même désinfecté, voilà quoi.

Enfin bref, du coup j’ai vu les infirmières refaire des pansements, des bandages, des points de sutures, des prises de sang, de glycémie, de tension, j’ai vu des trous dans l’estomac, un côlon sorti du bide, des plaies ouvertes, des ventres agraphés, du pipi et du caca, des minous et des zigounettes.

Bon dit comme ça, si j’enchaîne en disant « et c’était trop bien! », vous allez penser que j’ai vraiment un problème. Non, mais c’est juste que j’étais tellement contente de moi, car j’ai pu tout supporter sans défaillir et sans même ressentir aucune gêne. Et puis j’ai appris plein de choses, j’ai vu pas mal de soins techniques, même si j’ai pas le courage maintenant de tout décrire. Les patients aussi étaient très chouettes, discuter avec eux était agréable. Ils sont aussi tellement reconnaissants… c’est vrai que c’est un métier gratifiant, on se sent utile, les gens reconnaissent le travail des infirmières et des aides soignantes et ça fait vraiment plaisir. Donc c’était trop bien 😉

Demain j’y retourne, en essayant de ne pas manquer les transmissions cette fois, et puis comme l’après midi c’est assez calme, je vais tâcher de faire un tour des autres services, quitte à rester jusqu’au soir… allez, c’est le dernier jour, même sur les rotules faudra en profiter! En tout cas, une stagiaire aide soignante a son père qui travaille à la morgue et elle m’a proposé de me faire « visiter ». Ben j’ai dit oui… tant que je ne vois pas une autopsie. Aaaaaaaah! Rien que d’y penser… hurk. Aller, l’appel du lit c’est comme dans le seigneur des anneaux hein, y a qu’un seul jeune et brave petit hobbit qui peut y résister! Et même si je suis courte sur pattes, c’est pô mwa! Alors Ciao! 😉

6 commentaires

  1. Vu le ton que tu emploies, j’ai l’impression que tu as préféré le stage en chirurgie au stage en radiologie ! En tout cas, toi qui redoutais cette première approche, ça a eu l’air de bien se passer !

    J’ai hâte qu’on puisse avoir un débriefing complet de ce stage… 😉

    • Ben à vrai dire, il n’y a pas un stage que j’ai préféré à l’autre, car dans les deux cas j’ai eu des moments supers et des moments d’ennui, et dans les deux cas l’accueil fut parfait et les équipes géniales, et j’aurai apprécié n’importe quoi dans ces conditions (ou presque ;)). Pour moi, l’ambiance de travail et fondamentale et quand je tombe sur des gens comme ça, forcément, j’apprécie énormément. Par contre, il est clair que j’ai préféré un métier à l’autre, et que c’est en infirmière que je me vois le mieux! Donc j’étais plus enthousiaste en chirurgie mais la radio était très instructive! 😉

  2. Tant mieux si ça t’as plu et que tu n’as pas tourné de l’oeil, lol !

    Pour ta petite phrase sur Madagascar, même si c’est de l’humour, le raccourci est un peu facile…. Regarde le taux d’infections nosocomiales en France, c’est quand même hallucinant. Cette île est très pauvre, le patient que tu as vu était un gros chanceux qui avait de la famille en suisse, l’accès aux soins n’est pas égal pour tous et les médecins font avec les moyens du bord…

    • Oui je suis fière de moi 😉

      Pour Mada, en effet la façon dont j’ai tourné la chose, on pourrait croire que je sous entend que les compétences du personnel soignant à Mada n’est pas là. Mais je n’ai vraiment pas voulu dire ça ni même pensé une seconde, en effet j’ai voulu dire la chose avec humour 😉 En plus j’ai écrit cet article très vite et dans d’autres circonstances j’aurai dit un mot là dessus, car en effet il est important de soulever que malheureusement, l’accès aux soins n’est pas égal pour tous, et pas besoin d’aller à Mada pour en être témoin 😦 En France aussi, en Suisse aussi… même si bien sûr ce n’est pas à la même échelle.

      Par contre, je ne pense pas faire un « raccourci un peu facile », car ce que je dis « ne pas se faire opérer à Mada » n’est pas contradictoire avec le fait que c’est un pays pauvre, où les hôpitaux ont peu de moyens et le personnel soignant tout compétant qu’il soit ne peut faire autrement qu’avec ce qu’il a, c’est à dire pas grand chose. C’est la raison pour laquelle les risques infectieux sont encore plus grands et plus graves à Mada et dans les pays pauvres en général… J’ai eu l’occasion de visiter un hôpital quand j’étais au Burkina, dans la deuxième plus grande « ville » du pays en plus, et à mon avis, ça ressemblait à tout sauf à un hôpital. C’est vraiment dur de soigner convenablement dans ces conditions, vraiment dur… on ne peut que admirer les soignants qui font tout leur possible quand même pour soigner les malades avec le eu qu’ils ont. C’est parce qu’ils ont peu que comme je disais, ils réutilisent les broches et tiges par exemple (que l’on place pour réparer des os brisés) car ils ne peuvent pas se permettre comme chez nous de faire autant de gachis pour des raisons d’hygiène, mais le fait est que du coup, les risques augmentent… et c’est le cercle vicieux. Faut voir aussi les trucs qu’on leur donne des fois, hein… des trucs que JAMAIS on utiliserait chez nous! Des fois « on » prend vraiment les pays pauvres pour nos poubelles, faut dire 😦 Enfin, c’est mon impression, d’après mes expériences et ce que j’en sais…

      Ah, et sinon le patient en question est un retraité suisse parti couler des jours tranquilles à Mada, où avec sa retraite de 5000 francs, il peut vivre comme un roi! Pas mal de gens font ça apparemment. C’est pour ça qu’il a pu venir se refaire opérer en Suisse! Malheureusement s’il avait été malgache, je sais pas comment ça aurait été pour lui mais peut être pas aussi bien 😦 Dans les pays pauvres, on meurt pour moins que ça parfois 😦

      Enfin breeeef! Voilà, j’espère que le malentendu est dissipé 😛

Laisser un commentaire

