Etes vous Crocs ou Baskets?

Ah, les chausssures… que ce soit dans la « vraie vie » ou au travail, quand on est une femme, les chaussures demeurent un sujet d’importance (enfin, souvent)! Et ce même si l’importance est toute relative nespâ 😉

Trève de plaisanterie! Car les chaussures pour les infirmières sont très importantes, et pas relativement parlant. L’infirmière trépigne toute la journée et elle passe des heures et des heures d’affilées debout, il est donc primordial que ses chaussures soient confortables et lui évitent de souffrir des pieds et du dos. Sans parler bien sûr des ampoules et autres!  Les chaussures doivent aussi être « adaptées à l’hôpital », c’est à dire le plus souvent, hygiéniques, facilement lavables (car il y a des risques de souillure: vomi, sang…) , silencieuses, ne laissant pas de traces, antidérapantes et tenant bien aux pieds pour éviter les chutes.

D’après les bons conseils de Naima sur le forum d’infirmière-suisse, voici  donc « la chaussure idéale »:

-légère

-aérée

-confortable

-se nettoie facilement

-protège quand même le pied

-tient aux pieds

Et sur le forum, comme dans les hôpitaux, il semble que la chaussure qui trouve grâce auprès des infirmières est cette hideuse chaussure, nommée Crocs:

Mais il semblerait que je soit une des rares à trouver cela hideux, et je résiste vaillammant 😀 Non mais… c’est pas très féminin quand même disons. Pi ça fait « cheap » vu comme ça. Mais bon, il semble que leur apparence soit trompeuse et que le succès des fameuses Crocs soit mérité, puisque d’après les infirmières, leurs pieds n’avaient jamais été plus ravis.En effet les Crocs présentent les qualités suivantes:

Elles ne sont pas moulées dans du plastique, mais en Croslite™: une résine cellulaire brevetée révolutionnaire qui représente une indéniable innovation dans le domaine de la chaussure. La Croslite™ permet de produire des chaussures confortables, légères, ergonomiques, antimicrobiennes, anti-odeur et recyclables. Grâce à ces caractéristiques exclusives, les Crocs™ sont idéales à porter pour se délasser, mais aussi au travail ou pendant les loisirs.

– Anti-odeurs / antimicrobiennes

– Confortables: les semelles qui amortissent les chocs limitent la pression qui s’exerce sur vos pieds, vos jambes, vos genoux, vos hanches et vos lombaires, réduisant ainsi la fatigue au fil du temps.

– Ergonomiques: l’ergonomie des chaussures Crocs™ est certifiée par United States Ergonomics. Il est par ailleurs prouvé que les Crocs™ permettent de réduire la fatigue musculaire, et ce, jusqu’à 62,6 % de plus que lorsque l’on se tient debout pieds nus.

– Légères: grâce à la Croslite™, les chaussures Crocs™ sont étonnamment légères. Une paire de Crocs™ entièrement moulées en Croslite™ pèse moins de 300 g.

– Extrêmement faciles à laver (eau et savon)

Laissent respirer le pied: grâce à tous les petits trous partout

Customisables: et ça ça plaît aux infirmières 😛 D’abord, il y a une vaste gamme de couleurs et de motifs, pour mettre un peu de joie dans l’hôpital parce que le tout blanc c’est peu être un peu monotone. Mais en plus, on peut les décorer grâce à des sortes de pin’s que l’on peut fixer aux trous! Et pour l’hiver ils ont aussi pensé à tout chez Crocs, on peut fixer une chaussette en laine aux chaussures 😀

C’est pô mignon ça? 😀

Enfin bref, on l’aura compris, les Crocs ont tout pour elles. Elles ont le profil de la chaussure d’infirmière idéale. Seuls problèmes à mes yeux:

l’apparence: je n’arrive pas à trouver a joli. Heureusement il y a un vaste de choix de modèles et on peut par exemple choisir les Crocs type ballerines pour plus de féminité (mais ne perd- t-on pas en confort?). Mais bon, reste que ce n’est pas l’argument essentiel.

le prix: c’est quand même pas donné « pour ce que c’est »(par exemple les moumoutée marrons sont à 84.90.-), mais on en trouve quand même à des prix raisonnables (les ballerines blanches sont à 59.90.-) , et le moins cher que j’ai vu c’est 39.90.-

la difficulté à trouver exactement celle que l’on veut: il faut que la couleur, la taille, et le modèle concordent et là c’est pas toujours évident. Il faut aussi qu’il y en ai là on on habite et ça aussi c’est pas évident. Et commander sur internet, c’est risqué par que les tailles ne correspondent pas toujours: des fois il faut prendre sa pointure, des fois une au dessus ou une au dessous… ben zut quoi!

les trous sur le dessus: les trous c’est bien, mais du coup quand un truc vous tombe sur le pied, c’est pas top. Les pieds qui nagent dans le vomi, beurk. L’aiguille qui tombe et vient se planter pile sur votre joli petit pied, hiiik. Le chariot qui vous roule sur les pieds, ouch. Donc côté sécurité, y a peut être mieux… mais on ne peut pas être parfait. Cela dit, il existe un modèle avec les trous sur les côtés et non sur le dessus (Crocs pense à tout 😉 )

Sans parler du fait que les gens qui portent des semelles othopédiques comme moi auront du mal à pouvoir les porter dans des Crocs. Mais je me disais que si les Crocs étaient si confortables, peut être pourrais- je me passer des semelles (je ne les pas toujours). Sinon il y a aussi des modèles fermés derrière, mais très peu.

Personnellement, j’opterai plutôt pour des chaussures type baskets, en les choisissant respirantes, antidérapantes et confortables. Et si possible pas trop moches. Après tout c’est ce qu’on portera toute la journée 5/7j…  Ce que j’ai pour l’instant trouvé de plus proche de ma chaussure idéale sont des geox respira:

Elles ont l’avantage d’être plus jolies et féminines que des Crocs, d’être super confortables et respirantes, et je peux mettre mes semelles dedans! Leur inconvéniant majeur est qu’elles sont en cuir et textile, et le cuir pour l’hygiène c’est pas terrible (ça s’abîmera très vite si je dois les laver toutes les semaines à la machine). Et puis quand on choisi des chaussures type basket, ça veut dire qu’il en faudra une pair de rechange au cas où elles sont souillées pendant le service… et bon, elles coûtent 100 balles ces chaussures quand même, alors en acheter deux paires… du coup il me faudrait quand même prendre des Crocs alors à la fin… probablement vaut-il mieux prendre une paire de Crocs. *soupir*

Mais qu’est ce que je vais faire?? Mon stage est dans une semaine…

Voilà, c’est mon dilemme du jour. 😀 Aidez moi (et sans doute d’autres indécises comme moi) à me décider en répondant à ce sondage! 😉

EDIT: et voici un lien vers un article du 20 Minutes (Suisse) qui traite de l’interdiction des crocs pour raisons de sécurité dans les hôpitaux de certains pays. Vous y apprendrez qu’il existe aussi un groupe Facebook « anti-Crocs »! 😀

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s