Stage découverte (Bis)

Chers lecteurs,

Aujourd’hui est pour moi un grand jour! J’ai reçu une lettre de l’hôpital qui a le plaisir de m’annoncer que ma demande de stage découverte est acceptée! Comme j’avais demandé à découvrir deux métiers, celui de technicien en radiologie médicale et celui d’infirmière (parce que l’année préparatoire donne accès à ces deux formations), on m’a attribué  2 jours de stage en radiologie, et 2 jours en chirurgie!!! Et en plus, on m’a donné les dates:

-lundi 26 et mardi 27 Mars : radiologie

– mercredi 28 et jeudi 29 Mars: chirurgie

Oui… c’est du genre très très bientôt! Je suis très excitée mais je suis aussi très stressée :s Je suppose que je vais pouvoir voir une opération… alors là j’hésite entre me réjouir ou vomir de peur 😀

Et puis ce n’est pas tout. Pour être sûre d’avoir au moins un stage, j’avais aussi contacté un autre hôpital qui a également répondu favorablement à ma demande, où je ferai un stage de 3 jours! J’ai eu un meilleur contact avec cet hôpital, où j’ai pu échanger avec l’infirmière cheffe qui avant d’accepter ma demande m’avait demandé un CV et une lettre de motivation ainsi que mes disponibilités. Elle m’a demandé de l’appeler mardi prochain pour fixer les dates de stage. Alors qu’au 1er hôpital je n’ai pour ainsi dire eu aucun interlocuteur, on ne m’a pas non plus demandé mes disponibilités, j’ai simplement reçu une lettre qui m’indique:

– l’acceptation de ma demande

– les dates et les services où je suis « assignée »

– l’heure et le lieu où je dois me présenter lundi 26 (à 8h donc!)

– que je dois porter des chaussures adaptées au travail des soins, et qu’une tenue de travail me sera fournie

– que je ne recevrai aucun salaire ni logement (of course :P)

– que pour confirmer mon accord je dois renvoyer la copie de la présente lettre signée et datée

– que je dois remplir le formulaire attaché et le remettre le premier jour de stage

– et enfin que je serai soumise au secret professionnel.

C’est beaucoup plus impersonnel, mais en même temps, cet hôpital est une relativement grosse structure tandis que le dexième est une plus petite clinique privée, c’est différent. Ca va être intéressant d’avoir deux expériences différentes dans ces deux hôpitaux.

Je ne sais pas encore où et quand je ferai mon stage découverte en soins infirmiers dans l’hôpital privé, mais j’espère que je pourrai choisir 😛 Puisque je vais deux jours en chirurgie avant j’aimerai autant faire un ou deux autres services différents, surtout que chez eux ils font de la chirurgie ophtalmologique (ma PIRE hantise!) , de la pose de prothèse de hanche (burp!), de genou, d’épaule (gah!), de la phlébologie (varice, greffes de peau..gnééééé….) et le seul truc que je me vois supporter parmi ce qu’ils font (peut être à tord cela dit), la chirurgie des mains et des pieds.

Je crois que ce qui me plairait le plus ça serait la salle de réveil et la dialyse, qui a l’air assez technique comme service. Mais pitié, pas la chirurgie!!! J’ai pas envie de voir des gens se faire triturer les yeux! Ou désemboiter le globe oculaire! ou scier les os!!! Haaaaaaaa!!!

Hum, ça à l’air sympa ça. Un pti coup de perçeuse par ci, un pti coup de bistouri par là…  c’est normal que ça soit aussi sanglant quand même?? D’habitude c’est plutôt « propre » les opération, les veines sont cautérisées.. là y en a partout, c’est dégueulasse!! Haaaaa…

Ahem. Pardon. Je panique un peu, c’est officiel 😀 Mais si je leur dit que j’ai déjà un stage en chirurgie de prévu, je pense qu’ils essaieront de m’envoyer ailleurs… Bon de toute façon, je vais devoir y aller en chirurgie. Et si on me propose de voir une opération évidemment je dirai oui, je ne suis pas folle. Même si c’est un truc horrible. Car il faut savoir que le service chirurgie du plus grand hôpital où je vais aller, couvre encore plus de domaines DONT ceux que je trouve les plus gores 😀  Voici la liste classée par ordre de goritude (selon moi):

chirurgie plastique et reconstructive (vous avez déjà vu une liposuscion? Une pose de prothèse mammaire?  La boucherie à côté c’est Disney Land!)

chirurgie maxilo-faciale (le décollage des gencive et tout ça, oulala, pas mon truc… j’ai vu ça dans un épisode de Docteur House où ils avaient dû enlever la mâchoire… ben voilà quoi.)

chirurgie ophtalmologique ( ah nan, pas les yeux… pitié… quoi que c’est quand même ce qu’il y a de moins « sanglant »)

chirurgie traumatologique et orthopédique (comme je disais, voir les gens se faire scier les os, ça ne me branche pas spécialement, non!)

chirurgie urologique (parce que tout ce qui touche de près ou de loin aux organes sexuels, ben c’est un peu dur quand même…)

chirurgie viscérale (ça vous paraîtra peut être bizarre que je ne le mette pas dans les premiers, mais bon…je ne me l’explique pas…)

chirurgie de la main, vasculaire et « générale » (les trois à égalité)

Bon, le service chirurgie ce n’est pas QUE le bloc opératoire, heureusement, il y a tout le suivi pré et post op… Mais du coup, j’ai un peu du mal à comprendre les distinctions entre le service de chirurgie, le bloc, l’anesthésie, la salle de réveil…

Ben je comprendrais sans doute bien assez tôt…

Enfin voilà, comme vous l’aurez compris, j’ai PEUR.

Heureusement je commence mon stage en radiologie, ce qui est nettement moins flippant et me mettra à l’aise pour la suite, du moins je l’espère. A bientôt pour la suite de l’histoire 😉

5 commentaires

    • Et pourquoi cette question? 😛 Ben écoute je ne l’ai pas classée parce que je ne l’ai pas vue listée dans les types de chirurgies pratiquées à Pourtalès, mais si je devais la mettre quelque part, je dirai… probablement au même niveau que chirurgie orthopédique… parce que je crois que pour accéder au coeur, il faut bouchailler un peu aussi tu vois?

      smileys Forum

      En même temps ce ne sont que des suppositions, j’y connais rien moi!Le seul truc dont JE SAIS que ça me dégoûte profondément c’est la chirurgie esthétique, c’est souvent hardcore, et je crois que je le supporte d’autant plus mal que c’est de la boucherie gratuite (enfin non, trèèèès chère, mais non nécessaire, pas utile…)

      Partages tu mon classement? 😛

      • moi j’aime bien la chirurgie esthétique 😉 et le truc que j’aime le moins c’est la chir viscérale qui est la plus « sale », grossièrement c’est les « tripes à l’air » je déteste l’idée de trafiquer le ventre des gens lol. Je garde de mon passage dans ce service une odeur de caca et des infections très souvent présentes lol même si c’est très caricatural :p

      • moi j’aime bien la chirurgie esthétique 😉 et le truc que j’aime le moins c’est la chir viscérale qui est la plus « sale », grossièrement c’est les « tripes à l’air » je déteste l’idée de trafiquer le ventre des gens lol. Je garde de mon passage dans ce service une odeur de caca et des infections très souvent présentes lol même si c’est très caricatural :p

  1. Ah bon?? Qu’est ce qui te plait dans la chir esthétique?

    Pour la chirurgie viscérale je disais bien que c’était bizarre quelque part, que ça soit pas un des trucs qui me dégoûtent le plus… mais comme je disais aussi, tout cela c’est des a priori, et dans la confrontation à la réalité nul doute que mon classement changerait 😉

Laisser un commentaire

