Un métier pour moi?

Au cours de la séance d’information à laquelle j’ai participé hier, on nous a fait une brève présentation du métier d’infirmière. Comme vous avez préalablement lu ce billet, vous voulez donc savoir si je rentre dans les critères énoncés au cours de cette présentation, car vous êtes décidément terriblement curieux (ce qui fait de vous un potentiel bon soignant, alors ne vous en cachez pas :D). Soyez patients, vous allez bientôt le savoir!

(Note à l’intention de moi même: arrêter de créer des faux suspens. Hypothétiques lecteurs risquent d’être déçus)

Le métier d’infirmière

Pour en donner un petit aperçu, l’intervenante (qui était la responsable de la filière) à la séance d’information nous a d’abord montré un petit film que voici:

Puis elle a commenté les qualités requises pour être infirmière. Miette les possède t-elle toutes? Voyons voir…

la curiosité et la rigueur (esprit scientifique…) –> affirmatif mon cher Watson! Quand j’étais petite, je disais que quand je serai grande j’exercerai le grand métier de Scientifique. (Ben quoi? :P)

un attrait pour les relations humaines (écoute, empathie…) –> ben… vous en connaissez beaucoup des infirmiers qui détestent les relations humaines vous? (si vous répondez oui à cette question, nous avons un problème :D)

l’adaptabilité: (patience…) « les patients ne sont pas comme les machines, les êtres humains sont imprévisibles! »–> à mon sens ça rejoint un peu le point précédent, car si on a un attrait pour les relations humaines c’est que a priori on est pas trop nuls dans nos interactions avec autrui, et si on est pas trop nuls c’est qu’on est capable de s’adapter aux autres (caractère, réactions, attitudes…) et si on est capable de s’adapter aux autres c’est qu’on est probablement un être doté d’une infinie patience 😉

une habilité gestuelle (précision, rapidité, efficacité) –> et c’est là que ça se corse! Mes damoiselles, mes damoiseaux, voici LA qualité requise pour être une bonne infirmière dont je ne suis pas – mais alors vraiment pas – dotée! Moi qui suis plutôt une brise-tout, avec mes deux mains gauches… (des mains? que dis-je, des pieds!) Futurs patients, tremblez à ma venue!!

leadership: (animation d’une équipe…) –> euh… comment dire? Dans un groupe je suis plus souvent la « leadeuse » qu’une « suiveuse », mais c’est pas grâce à mon autorité légendaire (c’est à dire absente). Non… c’est plutôt parce que j’aime bien que les choses soient bien faites (suis perfectionniste môa) et qu’il n’ y a qu’en faisant comme je dis que les choses sont bien faites. (Je ne suis pas narcissique, je suis réaliste! Non? Bon d’accord…)

Puis l’intervenante a aussi parlé des divers lieux où une infirmière pouvait travailler, en insistant sur cet immense atout de la profession: sa grande variété « A chaque fois, ce n’est pas tout à fait le même métier que l’on fait ». Voici une liste non exhaustive:

différentes structures: maisons de retraites, hôpitaux, à domicile, ambulance, écoles, prisons…

différents services: oncologie, chirurgie, médecine, soins intensifs, urgences, réanimation, gériatrie, pédiatrie, neurologie, urologie, psychiatrie…

différents types de patients : personnes âgées, enfants, nourrissons, adultes…

Cette grande diversité du métier d’infirmière est une de ces choses qui m’a attiré, justement. Mais les raisons de mon attrait pour ce métier feront l’objet d’un autre billet, une autre fois…

Walà walà, c’est tout pour l’instant! A la prochaine! 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

