La séance d’information

Aujourd’hui j’ai eu la joie de pouvoir me rendre à la séance d’information et portes ouvertes de la HES concernant la filière santé. Si la séance d’information ne m’a rien appris que je ne sache déjà (j’ai des heures et des heures de recherche derrière moi , j’aurai pu l’animer moi même cette séance d’infos), eh bien ça valait quand même le coup d’y aller, et vous allez bientôt savoir pourquoi!

(Je sens que là vous trépignez tous d’impatience. Faut dire que la façon dont j’ai tourné la chose laisse entendre que quelque chose d’extraordinaire s’est produit. Eh bien non. Mouhaha.)

Tout d’abord il faut savoir que la séance d’information s’adresse davantage aux jeunes gens qui cherchent encore ce qu’ils vont faire ou qui veulent confirmer leur choix d’orientation.  En effet dans la salle il y avait surtout de jeunes personnes accompagnées de leurs parents, et le contenu de la séance (par ailleurs assez brève) apporte les informations de base concernant:

1. Le métier d’infirmière

Pour en donner un petit aperçu, l’intervenante (qui était la responsable de la filière) nous a d’abord montré un petit film, puis elle a commenté les qualités requises pour être infirmière. Si vous voulez savoir si Miette les possède toutes, allez donc voir ce billet qui détaille les aspects du métier d’infirmières évoqués durant la séance.

2. Les conditions d’admission

Pour accéder au bachelor en soins infirmiers, il faut soit avoir au préalable fait des études en lien avec le domaine de la santé, soit avoir exercé dans ce domaine, soit réaliser une année de modules complémentaires (ci après). Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur cette page ou encore directement sur le site d’une des HES, par exemple ici.

3. Les modules complémentaires santé

Ces modules sont l’équivalent d’une année préparatoire, ils donnent les bases communes à tous les métiers de santé et permettent d’accéder au bachelor en soins infirmiers ainsi qu’à ceux de nutritionniste, technicien en radiologie médicale, sage femme, bref, toutes les métiers de la santé enseignés en HES. Cette année est organisée de la sorte:

– 14 semaines de cours (anatomie,physiologie, pharmacologie mais aussi des sciences humaines telles que psychologie, communication, sociologie/anthropologie, ainsi que des cours permettant de comprendre l’organisation du travail, le milieu de santé ect.)

– 8 semaines de stages dans le domaine de la santé

– 6 semaines de stage dans le monde du travail en général

– 4 semaines pour le « projet professionnel » avec une soutenance orale à la fin de l’année.

Pour plus de détails, rendez vous ici! Sachez aussi que je vous donnerai tous les détails quand je commencerai la formation, bien évidemment!

Si tout est validé (stages, cours et le projet pro), alors on peut se mettre en route pour la suite! Allez, en voiture Nicole!

4. Le bachelor en soins infirmiers

Vous me pardonnerez mais comme je ne suis pas capable pour l’instant d’en dire beaucoup plus que tout ce que vous pouvez par ailleurs trouver sur les sites des écoles (et que la séance d’information n’a rien ajouté de plus) je vous renvoie à nouveau sur le site infirmière-suisse où tout y est avec le plan d’étude cadre à télécharger et tout et tout! Vous pouvez aussi vous rendre sur cette page du site de l’HES de Genève où vous trouverez des détails sur les cours pour chaque année de bachelor.

5. Le coût des études

MODULES COMPLEMENTAIRES:

– 150ch de frais d’inscription

– 500ch de frais d’écolage

BACHELOR:

– 150ch de frais de dossiers (à verser à l’inscription- non remboursables)

– 1000ch de frais d’écolage par année de bachelor

– 150ch de frais de diplôme

Durant toute la formation on perçoit en principe une indemnité de stage de 400ch/mois pendant 12 mois. (enfin une bonne nouvelle 😉 )

Les locaux, l’équipement, les gens…

Après cette séance d’information, je suis descendue voir les fameuses salles de formation pratique (ou quelque chose comme ça), grandes pièces aménagées comme des chambres d’hôpital avec des lits, tout un équipement, en surtout surtout, ces fameux mannequins intelligents qui vous simulent toutes sortes de problèmes comme vous pouvez le voir par exemple surcette vidéo.

Dans ces salles, des étudiants et des professeurs étaient présents pour répondre aux questions et faire des démonstrations. Tout le monde était très sympa, accueillant, et franchement ça donne encore plus hâte d’y être! Voici quelques photos que j’ai prise dans les salles de formation pratique:

 

Et bien entendu, comme à toute bonne journée portes ouvertes qui se respecte, j’ai récupéré tout un  tas de papiers et de babioles^^

 

A la prochaine!

2 commentaires

Laisser un commentaire

