Stage découverte

Bon, je dois vous avouer que là je n’ai pas forcément grand chose à dire, mais j’ai envie de poster dans un peu toutes les catégories que j’ai créé pour que vous voyez (hypothétiques lecteurs 😀 ) un peu tout ce que ce blog aura comme grandes choses à vous offrir 😛

Mais tout de même. Un tout premier stage dans le milieu hospitalier, c’est un grand événement dans la vie d’une (future) étudiante infirmière! Bon, il s’agit là d’un hypothétique stage découverte… car je ne sais pas encore si je vais pouvoir le faire ou pas. J’ai contacté un hôpital qui a  l’air assez accueillant et qui acceptent les stages découverte,  je tente ma chance.

J’aimerai faire ce stage d’ici le mois de mai ou pendant les mois d’été, parce que j’aimerai bien négocier pour rester plusieurs jours et avoir acquis assez de connaissances de base pour pouvoir comprendre ce que je vois. Et ne pas être un trop gros boulet, ça serait bien aussi, tiens.

Qu’est ce qu’un stage découverte? Pourquoi faire?

En principe, si j’ai tout bien compris, c’est un stage très court (une à quelques journées) pour avoir un aperçu d’un métier donné. C’est utile d’en faire un ou plusieurs pour découvrir dans la pratique le ou les métiers qui nous intéressent, et de confirmer son choix d’étude, ou en tout cas s’assurer que l’on a pas une fausse image du métier et que l’on est pas en train de faire complètement fausse route. Parce que c’est légèrement pénible quand on s’en rend compte après...  et un peu déprimant quand on s’en rend compte pendant. Mais je pense que un stage découverte n’est de toute façon pas suffisant pour aborder toutes les facettes d’un métier aussi riche et varié que celui d’infirmière, d’ailleurs, toute la durée des études n’y suffit pas. Mais on a rien à perdre à le faire quand même et comme on me l’a conseillé, si on a la possibilité de le faire, il ne faut pas hésiter!

Alors eh bien… je me lance… on verra bien! Quand j’en saurai plus je vous le dirai (hypothétiques lecteurs intéressés…)

(Je me sens quand même un peu skizo, vivement qu’il y ai des visites! :P)

14 commentaires

  1. Ne t’inquiete pas, tu en as des lecteurs 🙂 !
    En tout cas, moi je viens de tomber par hazard sur ton blog après mettre perdu de site en site, & je compte bien suivre tes ptites aventures de très près ^^… Je suis aussi très impatiente de commencer des études d’infirmière alors que je ne suis qu’en première, donc je comprend très bien ton impatience ! Ton site est très clair, bien fait & interréssant, bref tu as une nouvelle lectrice 😉 !

    • Hiiii *sautille de joie » 😀

      Merci de ton commentaire chère Léa, et j’espère vraiment que tu seras une lectrice comblée 🙂 Il faudra être quand même un peu patiente, car la rentrée n’est qu’à la mi-septembre et je crains qu’il me sera difficile de maintenir le blog très vivant pendant ce laps de temps!

      Tu as de la chance en tout cas, de déjà savoir le métier que tu veux faire!! A travers « mes petites aventures » tu pourras déjà le vivre un peu par procuration 😉

      Bienvenue!

  2. Ne t’en fait pas Miette, tu as des lecteurs, j’étais tombé sur ton blog en surfant au grès de mes envies ( et surtout pour échapper aux révisions de Santé Publique et Handicap, mais ça tu connaîtras ces joies l’an prochain 😉 ( moi j’ai la chance d’y être déjà !) )
    En tout cas, tu écris vraiment bien, et j’ai hâte de pouvoir te lire dans trois mois pour lire tes expériences d’ESI.
    Bonne continuation ! Et à quand le prochain article ? 😉

    • Hiiiii (again) 😛

      Ben merci beaucoup pour ton message Hinestel, ça me fait très plaisir 🙂 Je pense qu’il faudra être patiente pour le prochain article, car je pars en vacances demain, youpiii!!! Mais même en vacances, j’ai trouvé quelques petites visites à faire plus ou moins en rapport avec le sujet de ce blog et je vous en parlerai à mon retour (en attendant les études, on meuble comme on peut :P). Il s’agit notamment de l’hôpital Santa Maria della Scala à Sienne en Italie, qui fût l’un des 1er hôpitaux européens! Il y a aussi une des plus vieilles pharmacies à Florence ou encore un musée d’anatomie (again). Et bien sûr, je partagerai avec vous quelques photos des magnifiques paysages de Toscane, quand même 😉

      Voilà voilà, ce qui vous attend 🙂 Bonne continuation à toi aussi Hinestel, bonne chance avec les études et au plaisir de te compter parmi mes (quelques) lecteurs et lectrices!!! 🙂

      • Oh eh bien bonnes vacances alors ! Profite-bien surtout ! Et pense à tes lecteurs qui en ont encore jusqu’au 5 juillet 😉
        Quelle chance en tout cas ! Hâte de lire tes futurs articles alors !
        Et merci ! Bonne soirée !

      • Vous avez des exams/stages jusqu’au 5 juillet? Ben bon courage alors hein… et non, j’ai pas assez de lecteurs pour les oublier 😉 Bonneuh nuit!

      • Les deuxièmes années sont en stages jusqu’au 5 et nous on finit les partiels le 28 mais encore quelques « cours » après ( enfin y a déjà une journée où on va faire que manger avec nos formateurs sur les bords d’une rivière 😉 )
        Bonne nuit également =)

    • Ah, ben ça alors! D’habitude, les lecteurs vont et viennent, voir disparaissent si rien ne se passe, mais apparemment, certains sont… fidèles 😉

      Ca fait plaisir! Ben les vacances se sont bien passées, avec des bonnes et des mauvaises surprises il faut dire, mais le retour n’a pas été très plaisant car chargé (papiers en retard, tout ça…) et en plus, porteur de mauvaises nouvelles… Je vais en parler dans un petit article pour te faire plaisir, va 😉

      Et toi Hinestel, comment vas tu?

      • Ah mince pas cool ça :/

        Et bien moi, j’ai fini ma première année ! J’ai validé mes deux semestres avec 60 crédits sur 60 donc pas de rattrapage ! Là bien fait la fête pour en profiter et lundi j’attaque le boulot comme Aide-Soignant !

Laisser un commentaire

